Culture
La touche Lao

Ce circuit de 10 jours nous propose des aventures authentiques au fil des eaux du Mékong. Il permet de nous imprégner du charme colonial de Luang Prapang à travers ses venelles, ses temples et bien plus encore. C’est une excellente opportunité pour explorer la région sud du Laos qui vit au rythme du fleuve, des chutes d’eau ainsi que de ses plantations de théiers, caféiers…

Points forts du voyage :

  • Découverte des batiks du Nord de la Thaïlande, aux confins du Triangle d’or
  • Croisière privative le long du Mékong
Voir plus
Bangkok
Chiang Rai
1h 30m
Ban Kiu Karn

Jour 1Bangkok - Chiang Rai

Bangkok - Chiang Rai

  • Nous arrivons à l’aéroport international de Bangkok en début de matinée. Nous sommes en transit avant de nous envoler vers Chiang Rai.

Chiang Rai - Ban Kiu Karn

  • Le chauffeur nous accueille à l’aéroport de Chiang Rai.

  • Transfèrt sans guide à notre lodge qui se trouve à environ 90 minutes de trajet.

  • En après-midi, nous pouvons flâner dans le village pour rencontrer le chaman local, des tisseuses et des femmes qui fabriquent des batiks en indigo.

  • Dîner et nuit au lodge, au cœur d’un village Hmong et Lisu.

Repas et hébergement
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Landjia Resort
Hébergement: Landjia Resort
Ban Kiu Karn
30m
Laos
Pak beng

Jour 2Région de Chiang Rai - Houay Xay - Pakbeng

Ban Kiu Karn - Laos

  • Ce matin, nous sommes transférés vers le poste d’immigration pour 30 minutes de trajet.

    Nous prenons une navette publique pour nous emmener côté Laos en traversant le Mékong par le pont de l’Amitié. Pour ce court transfert, nous avons à porter nos bagages et à prévoir environ 1 USD pour la navette.

Laos - Pak beng

  • Arrivés au Laos, notre guide local francophone nous accueille après l’accomplissement des formalités d’entrée dans le pays. Il nous conduit à la jetée afin de nous lancer dans une croisière privative sur le Mékong à partir de 9 h, destination Pakbeng.

  • En fin d’après-midi, nous arrivons à Pakbeng. Nous sommes transférés vers notre lodge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Landjia Resort
Déjeuner: Repas à bord du bateau
Dîner: Repas libre
Hébergement: Mekong Riverside Lodge

Jour 3Pakbeng – Grottes de Pak Ou - Luang Prabang

Pakbeng - Luang Prabang

  • Il est probable qu’avant de prendre le petit-déjeuner, nous ayons la possibilité de visiter le marché local pour rencontrer des habitants et nous imprégner un peu de l’ambiance matinale de cette petite ville du Laos. Après le petit-déjeuner, notre croisière se poursuit en direction de Luang Prabang.

  • Aux environs de Pak Ou, nous faisons une halte pour découvrir les grottes légendaires qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Ces cavernes représentent un important lieu de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel An Laotien qui se tient mi-avril.

  • Un arrêt facultatif est aussi prévu à Ban Xang, un village très touristique réputé pour sa production d’alcool de riz.

  • Une fois arrivés à Luang Prabang, nous découvrons l’imposant Vat Xieng Thong, l’un des plus beaux temples de la région.

    Nous sommes transférés à l’hôtel pour pouvoir déposer nos affaires.

  • Dîner libre. Pour cela, la cuisine locale très fraîche et raffinée de la chef Linda est une bonne idée. Son petit restaurant Bamboo Tree se trouve le long de la rivière Nam Khan, au milieu de la vieille ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Mekong Riverside Lodge
Déjeuner: Repas à bord du bateau
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Maydou

Jour 4Luang Prabang

  • En option, nous pourrons nous lever aux aurores pour participer à l’offrande aux bonzes de la ville. Cela se passe entre 5 h 30 et 6 h du matin.

    Avant de regagner l’hôtel, nous pourrions faire un crochet par le marché du matin.

  • Nous consacrons la journée à la découverte du quartier historique de Luang Prabang qui représentait la capitale royale. Nous sommes libre de choisir les sites à voir, cependant, notre guide ne manquera pas de nous proposer les incontournables de la ville. Parmi tant d’autres, la Musée National et le Vat May, près du Palais Royal sont à privilégier.

    Nous passons devant l’Institut Français de Luang Prabang. Il s’agit de l’ancienne maison de l’humoriste Pierre Desproges.

  • Déjeuner au restaurant Atsalin.

  • L’aventure continue par la visite des vieux temples de la ville, à savoir Vat Vitsoun et Vat Aham. Nous rejoignons la Maison du Patrimoine, puis nous faisons un petit détour au musée ethnologique, qui nous donne un meilleur aperçu de la diversité ethnique de la région ainsi que sa richesse culturelle.

  • Nous aurons la possibilité de terminer la journée avec une sortie du côté du Mont Phou Si. Cet endroit s’avère un lieu très prisé pour son spectaculaire panorama sur toute la ville, surtout au crépuscule.

    En descendant, nous pourrons faire une petite halte à son marché de nuit pour y découvrir quelques échantillons de l’artisanat lao (visite faisable un autre jour en fonction de nos envies)

  • Dîner libre. Cependant nous vous conseillons Dyen Sabai, un charmant lieu, idéal pour une soirée sindad (barbecue laotien). Cet endroit se situe sur la rive opposée de la rivière Nam Khan, relié avec la péninsule par un petit pont en bambou. Nous pouvons y déguster des viandes grillées que nous préparons nous-mêmes sur une plaque chauffante, ainsi que des légumes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Déjeuner: Restaurant Atsalin
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Maydou

Jour 5Luang Prabang – Chutes de Kuang Si

Luang Prabang - Chutes de Kuang Si

  • Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers les splendides chutes de Kuang Si. Ces cascades sont localisées à 32 km de Luang Prabang. La route qui y mène est pavoisée de splendides paysages de rizières. Sur place, nous profitons de ses bassins d’eaux cristallines. Nous visiterons sa petite exposition permanente axée sur la préservation des ours noirs d’Asie du sud-est menacés d’extinction.

    Hormis les cascades qui constituent un attrait majeur de la région, nous avons la possibilité de nous adonner à la baignade dans des bassins naturels aux eaux turquoise et cristallines.

  • Déjeuner pique nique près des chutes

Chutes de Kuang Si - Luang Prabang

  • Avant de regagner la ville, on fera un petit détour d’une demi-heure à la ferme des buffles « Lao Buffalo Dairy ». On y recevra des éclaircissements quant à la situation de cette bête au Laos et les soins qu’on leur administre.

    Nous pourrons aussi en approcher quelques-uns et y donner le biberon à des petits. En fin de visite, nous savourerons des glaces artisanales à base de lait de bufflonne. Les parfums disponibles : fruits, sésame, citronnelle (en fonction des saisons).

    Il est à noter que cet animal est emblématique des campagnes des pays d’Asie. Pourtant, cette espèce de bovidé est en proie de disparition malgré son importance. Le taux de mortalité à la naissance avoisine les 50 % du fait qu’à ce stade, les bufflons n’ont pas accès à suffisamment d’éléments nutritifs. Dans cette optique, le gouvernement lao s’est organisé pour multiplier ses troupeaux avec des projets de prévention et de reproduction. C’est ainsi que la ferme des Buffles à Luang Prabang prit de l’ampleur en couplant ces programmes avec des éleveurs locaux. Cette ferme se concentre parallèlement sur l’industrie laitière et fromagère.

    À la fin de la visite, nous dégustons des glaces à base de lait de bufflone qui sont parfumées différemment selon la saison : aux fruits, au sésame, à la citronnelle…

  • Continuation avec la visite de l'Ock Pop Tok : ce centre est dédié à la promotion des produits issus de l’artisanat textile traditionnel du Laos.

  • Nous avons un dîner libre, mais il est proposé de déguster des plats traditionnels laotiens au restaurant Tamarind.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Maydou
2h 30m
Plateau des Bolovens

Jour 6Luang Prabang – Paksé – Plateau des Bolovens

Luang Prabang - Pakse

  • Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à 9 h à l’aéroport pour prendre un vol vers Paksé, au sud du pays.

  • Une fois arrivés, un guide francophone connaissant bien la région nous accueille.

    Nous prenons rapidement notre déjeuner avant de partir à la visite du plateau des Bolovens. Cette région nous enchante avec ses belles cascades ainsi que ses plantations de caféiers et de théiers sur ses terres fertiles. Elle produit les meilleurs thés et cafés du Laos et de la péninsule indochinoise. Nous avons ainsi l’occasion d’en déguster.

  • Quelques sites sont à ne pas manquer au cours du trajet. Nous nous arrêtons aux chutes de Tad Lo puis aux fermes à mûriers avant de nous rendre à Thatheng pour explorer ses villages ethniques, tels que Lao Loum, Taoy, Lavenh

  • Nous rejoignons notre hôtel qui nous surprend avec son cadre naturel exceptionnel. Celui-ci se trouve non loin de Paksong, sur le plateau des Bolovens.

  • Dîner libre au restaurant du resort.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Dîner: Repas libre
Hébergement: Sinouk Coffee Resort
Plateau des Bolovens
Ban Hat Xay Khun
1h 30m
Done Khong

Jour 7Plateau des Bolovens – Chutes de Tad Fane – 4000 iles

Plateau des Bolovens - Ban Hat Xay Khun

  • Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte des magnifiques chutes jumelles de Tad Fane.

  • Nous allons ensuite à Ban Hat Xay Khun où nous embarquons sur une pirogue à moteur pour nous rendre au cœur des 4 000 îles du Mékong.

Ban Hat Xay Khun - Done Khong

  • Après 1 h30 de navigation, nous accostons sur les îles de Done Det et Done Khone. Ces bouts de terre paisibles se démarquent par leur passé colonial français témoigné par ses anciennes bâtisses, son pont qui relie les deux îles et sa voie ferrée qui était utilisée pour le transport des marchandises.

  • Déjeuner lors d’un arrêt sur l’île de Done Khong.

  • Il est possible de rejoindre les chutes de Lippi à vélo en suivant un itinéraire plat en toute quiétude. Ces cascades sont connues localement sous le nom de Tad Sompamit. C’est une excellente façon d’observer et de nous imprégner de la vie rurale locale.

  • Fin de journée libre, mais nous pouvons opter pour observer les dauphins de l’Irrawaddy. Toutefois, cela peut arriver que ces animaux sauvages soient absents des lieux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Sinouk Coffee Resort
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Sala Done Khone
Done Khong
Champassak
Done Daeng

Jour 8Chutes de Khone Phapheng – Champassak – Temple Vat Phou – Done Daeng

Done Khong - Champassak

  • Nous prenons le petit-déjeuner avant de rejoindre la terre ferme et de rouler pour atteindre les chutes de Khone Phapheng. Ces joyaux se trouvent plus au sud, à la frontière avec le Cambodge.

Champassak - Done Daeng

  • Par la suite, nous remontons à Champassak tout en découvrant le charmant village de Ban Nong Bune. Celui-ci nous séduit avec ses impressionnantes sculptures sur bois.

    Nous prenons un ferry pour traverser une nouvelle fois le Mékong afin de parvenir au village colonial de Champassak.

  • Déjeuner au restaurant et guesthouse familiale Nakorn Café.

  • Nous nous offrons une belle promenade pour observer les maisons coloniales dont la plupart sont laissées à l’abandon. Nous visitons aussi le temple Vat Phou et son musée. Ce sanctuaire d’architecture préangkorienne figure sur la liste du patrimoine de l’humanité depuis 2001.

  • Nous naviguons pour atteindre l’île de Done Daeng, puis nous nous installons à La Folie Lodge, située dans un environnement naturel paradisiaque avec une piscine dominant le fleuve.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Sala Done Khone
Déjeuner: Nakorn Cafe Guest House
Dîner: Repas libre
Hébergement: La Folie Lodge
Done Daeng

Jour 9Done Daeng

  • Journée libre et sans guide.

    Nous pouvons profiter de la piscine et des services du Lodge pour nous divertir.

    Une belle promenade à vélo sur les chemins pittoresques de l’île de Done Daeng est aussi une excellente idée. Nous avons la possibilité de prendre gratuitement des vélos à la réception de l’hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Folie Lodge
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: La Folie Lodge
Done Daeng
Champassak

Jour 10Done Daeng - Paksé – depart

  • À 6 h15, nous naviguons vers Champassak où nous trouvons notre minivan pour nous conduire à l’aéroport de Paksé. Nous y prenons le vol international.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Folie Lodge
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1330$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Xay
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Laos
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366