Randonnée
Escapade ethnique à Luang Prabang

Le territoire nord du Laos constitue un écrin à surprises pour ceux qui s’y aventurent. Villages ethniques, sites naturels, cascades de rêve, _grottes chimériques, etc. On y trouve une armada de haltes à la fois authentiques et mirifiques. Et ceux qui aspirent à tous les découvrir, ce circuit de 10 jours leur permettra de les visiter un à un ou tout du moins les plus remarquables.

Notamment, cette formule voyage propose comme premier contact la cité des temples – ancienne capitale du Laos – Luang Prabang

Voir plus

Jour 1Arrivée en terre laotienne : Luang Prabang

  • Dans la matinée, notre avion atterrit à l’aéroport international de Luang Prabang (vol réservé par le voyageur, horaire et jour à reconfirmer).

    Notre guide local francophone nous y accueille après légalisation des formalités d’entrée sur le territoire.

  • Déjeuner prévu (inclus) au restaurant Khaiphen. Ce sera notre première expérience culinaire lao. Sur place, de jeunes gens s’y appliquent et s’y forment à une cuisine locale créative.

    Le transfert à l’hôtel se fait avant ou après le déjeuner. Cela dépend de notre heure d’arrivée et de la disponibilité des chambres. En général, ils sont libres à partir de 14 h. Puis, temps libre pour se reposer et se remettre du décalage horaire.

  • A 19h, nous nous rendons au restaurant en face de la pagode Vat Chompet, au Mékong Sunset View Restaurant pour dîner (inclus).

Déjeuner: Khaiphen Restaurant
Dîner: Mékong Sunset View Restaurant
Hébergement: Villa Saykham

Jour 2

Luang Prabang - Ban Chan

  • Nous débutons cette journée avec le musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels . Cet endroit livre des éclaircissements quant aux traditions ethniques du Laos et de la grande diversité de ses minorités. (Ferme tous les lundis)

  • Nous basculons à l’l’Ock Pop Tok pour y voir une exposition portée sur la beauté et la richesse du textile local. Il s’agit d’un centre dédié à la perpétuation des techniques et du savoir-faire lao en matière de tissage artisanal ou encore de teinture naturelle.

  • Quand midi sonne, déjeuner au restaurant Silk Road Café (inclus). L’ambiance y est particulièrement conviviale. Nous y partageons une tablée avec les tisseuses du centre (conditions susceptibles de changement en fonction des jours travaillés et des jours de repos déterminés par le cycle lunaire).

  • L’après-midi, un ferry nous emmène au village de potiers de Ban Chan. Nous nous y attardons un moment avant d’entamer une petite balade d’une heure le long du fleuve Mékong.

  • Nous arpentons une colline afin d’atteindre le temple Vat Chompet. Au sommet, nous ne manquerons pas d’admirer la vue sur toute la ville.

  • Nous poursuivons notre chemin vers le Vat Longkun. C’est un coin tranquille où il fait bon de se reposer sous l’ombre de manguiers et de discuter avec les bonzes. Ils nous livrent leur sagesse, leur connaissance sur le bouddhisme et ses desseins. Ce temple fut de ceux rénovés par la France après les conflits de guerre. Il intègre aujourd'hui le patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Au déclin de l’après-midi, nous pourrions nous rendre au Vat Prabat Tai afin d’y profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le Mékong.

    En bonus, nous pourrions même faire une partie de pétanque avec les joueurs locaux aguerris. Cette alternative constitue une chance unique de partager un moment de convivialité et de rire avec des Laotiens.

Ban Chan - Luang Prabang

  • Autrement, il est possible de visiter le Wat Xieng Thaong, le monastère le plus illustre de la ville. Nous pouvons ajouter à cela l’ascension du mont Phou Si afin de nous délecter d’un superbe panorama sur la région le soir, au moment du crépuscule.

Petit déjeuner: Villa Saykham
Déjeuner: Silk Road Café
Dîner: Luang Prabang Kitchen
Hébergement: Villa Saykham
40km
Ban Houay Lo
Ban Pha Peung
Ban Mok Chung

Jour 3Randonnée autour de Luang Prabang : partie 1

Luang Prabang - Ban Houay Lo

  • Départ pour une randonnée de 3 jours et de 2 nuits aux alentours de la région de Luang Prabang. Tout au long de cette aventure, nous verrons à quoi ressemble la vie locale ainsi que la nature environnante. Parcours en montagne avec des passages difficiles et modérés.

    Transfert sur une quarantaine de kilomètres vers le nord de la région jusqu’à Ban Houay Lo. En prenant de l’altitude, nous passerons par deux villages Khmu et Hmong.

    Déjeuner pique-nique en chemin.

Ban Houay Lo - Ban Pha Peung

  • La première bourgade que nous visitons est Ban Pha Peung.

Ban Pha Peung - Ban Mok Chung

  • Le second constitue une localité Hmong qui répond au nom de Ban Mok Chung. Nous y resterons pour la nuit. Sur place, nous ne manquerons pas de nous balader à travers ses ruelles, de mettre la main à la pâte en participant aux activités locales et d’aider les villageois. Diner (inclus) et nuit sur place, hébergement basique chez l’habitant.

Petit déjeuner: Villa Saykham
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ban Mok Chung
Ban Nasavang.

Jour 4Randonnée autour de Luang Prabang : partie 2

  • Petit-déjeuner au village de Ban Mok Chung.

    Reprise de la randonnée du côté du bassin versant de la rivière Nam Ou. Nous arpenterons des zones de montagne escarpées. Nous cheminons à travers une imposante forêt de bambou et des formations karstiques.

    Déjeuner pique-nique en pleine la jungle.

    Le soir, diner (inclus) et nuit au village de Ban Nasavang.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ban Nasavang.
3h 30m
Ban Mok Mueng
3h
Ban Houay Lueng

Jour 5Randonnée autour de Luang Prabang : partie 3

Ban Nasavang. - Ban Mok Mueng

  • Nous partageons le petit-déjeuner (inclus) avec des villageois de Ban Navasang.

    Nous continuons de gagner en altitude. Après une heure et demie, nous pénétrons dans une jungle. Marche de 2 heures avant d’atteindre le village de Ban Mok Mueng.

    Déjeuner sur place.

Ban Mok Mueng - Ban Houay Lueng

  • Poursuite de l’aventure avec une descente de 3 heures donnant vue sur de magnifiques décors surplombant la Nam Ou.

    Ainsi, nous arrivons au village de Ban Houay Lueng.

Ban Houay Lueng - Luang Prabang

  • Un véhicule nous y attend pour nous ramener à l’ancienne capitale lao : Luang Prabang.

    Installation à l’hôtel.

  • Diner façon local. Ici, nous pouvons essayer le sindat, le barbecue lao. Celui-ci consiste à faire griller de la viande sur un dôme en métal et de faire bouillir en même temps une soupe de légumes, de vermicelles, d’épices, e

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Villa Saykham

Jour 6Les Grottes de Pak Ou

  • En option, nous pourrons nous lever aux aurores pour participer à l’offrande aux bonzes de la ville. Cela se passe entre 5 h 30 et 6 h du matin.

    Avant de regagner l’hôtel, nous pourrions faire un crochet par le marché du matin.

  • Aujourd’hui, nous ferons la tour des éminents monuments de cette cité enchanteresse en vélo. Nous passerons notamment par : le Musée National ex-Palais Royal (fermé les lundis), le temple Vat Mai, le centre de formation artisanal des bonzes du temple Vat Xieng Mouane, et la maison du patrimoine.

  • Déjeuner au restaurant Atsalin (inclus). Ce lieu aux airs de cantine sert des plats rapides (principalement des mets sautés comme des nouilles jaunes au canard). Il s’agit d’un lieu très fréquenté par les fonctionnaires locaux.

  • L’après-midi, croisière en direction des Grottes de Pak Ou. Ces cavernes renferment d’innombrables statuettes de Bouddhas. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les Laotiens durant le Pee Mai Lo (Nouvel An Lao) à la mi-avril. Après le tour du propriétaire, nous regagnons Luang Prabang avec en option, une halte au Whiskey village ou Ban Xang Hai. On y trouve l’un des meilleurs fûts d’alcool de riz du pays.

  • Le soir, nous flânons dans la ville en direction du restaurant The House. Diner sur place (inclus). Celui-ci se trouve en plein centre de Luang Prabang, sur les rives de la rivière Nam Khan.

  • Temps libre. Nous pourrons nous promener au marché de nuit de la ville. Il s’agit de la meilleure adresse pour se dénicher des souvenirs du Laos et quelques cadeaux de voyage.

Petit déjeuner: Villa Saykham
Déjeuner: Restaurant Atsalin
Dîner: The House
Hébergement: Villa Saykham

Jour 7Journée libre à Luang Prabang

  • Journée libre. Nous nous promenons selon nos envies à travers cette cité aux mille charmes du Laos. Diner libre.

Petit déjeuner: Villa Saykham
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Saykham
40m
Ban Xeng Mouk
Ban Long Lao

Jour 8Randonnée autour de Luang Prabang : partie 1

Luang Prabang - Ban Xeng Mouk

  • Après le petit-déjeuner, nous quittons le centre-ville vers 8 h 30 en transport local. Notre direction : le village Ban Xeng Mouk habité par des Lao Loum et des Hmongs.

    Après avoir arpenté une route cahoteuse durant environ 40 minutes, nous arrivons dans ce petit bourg et en faisons le tour.

Ban Xeng Mouk - Ban Long Lao

  • Nous nous attaquons ensuite à notre randonnée (niveau modéré). Nous parcourons durant une demi-heure de vastes plantations d’ananas et des champs de rizières. Nous passons par une jungle épaisse où s’agglomèrent divers types d’arbres. Nous alternons montée et descente.

    Après deux heures environ, nous arrivons à notre premier point de vue où nous nous délectons de l’époustouflant panorama sur les alentours. Ce sera aussi notre coin pour un déjeuner façon lao


    . L’après-midi, reprise de notre trek. Nous gravissons monts et vaux en faisant un crochet par une forêt clairsemée. Nous y aurons l’occasion de pister des traces animales et d’en apprendre un peu plus sur la vie sauvage. En chemin, nous visiterons le petit village Hmong Ban Nong Touk. Nous maintiendrons le rythme jusqu’à atteindre la bourgade de Ban Long Lao. Il s’agit d’une petite localité lao mêlant des peuplades de Hmong et de Khmu.

Petit déjeuner: Villa Saykham
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant

Jour 9Randonnée autour de Luang Prabang : partie 2

Ban Long Lao - Chutes de Kuang Si

  • Petit-déjeuner dans le village Ban Long Lao.

    Nous reprenons notre randonnée de la veille (niveau facile) en commençant par traverser une forêt. Puis, nous franchissons quelques montées abruptes menant vers une grotte qui d’une part avait servi de refuge au temps de la seconde guerre d’Indochine, et qui d’autre part sert de lieu de pèlerinage pour les bouddhistes lao.

    Après l’exploration de ces cavernes, nous reprenons de plus belle notre randonnée. Il nous faudra une bonne heure pour arriver jusqu’au sommet des chutes de Kuang Si. Nous descendons le long de la cascade suivant une sente balisée pour en rejoindre la base.

    Déjeuner sur place.

    La suite, pause détente et baignade dans les bassins naturels de Kuang Si. Nous levons ensuite le pied pour faire un tour au centre de préservation des ours noirs d’Asie.

Chutes de Kuang Si - Luang Prabang

  • Retour à Luang Prabang en transport local.

  • Nous regagnons d’abord notre hôtel avant d’aller diner au restaurant Tamarind (inclus). Nous y aurons le privilège de profiter d’une des meilleures tables lao. Sur place, on ne déguste que du frais délicieusement préparé selon une gastronomie lao traditionnelle et ancestrale.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Tamarind Restaurant
Hébergement: Villa Saykham

Jour 10Au départ de Luang Prabang

  • Dernier petit-déjeuner en terres lao à l’hôtel. On nous laisse profiter de nos derniers instants à notre guise.

  • Transfert vers l’aéroport. Nous attraperons le vol des nouvelles aventures.

Petit déjeuner: Villa Saykham
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1000$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366