Les chutes de Kuang Si

Parmi les attractions incontournables de Luang Prabang au Laos se démarquent particulièrement les chutes de Kuang Si . Ce site naturel est très populaire auprès des locaux et des touristes. Pour quelles raisons ? Pour la spectaculaire beauté de son chapelet de cascades à plusieurs niveaux ainsi que ses bassins d’eau turquoise.

Nichées en plein cœur d’une généreuse végétation, celles-ci séduisent pour la fraicheur et la couleur de leurs eaux, pour le ronronnement de leurs torrents, pour l’ombrage des arbres adjacents et surtout pour la baignade dans certaines de leurs piscines naturelles. Les amoureux de la nature y trouveront un magnifique havre de paix accessible et qui vaut le détour.

Hormis la contemplation de ces cascades, on peut s’adonner à d’autres activités comme par exemple, un pique-nique,la visite d’un mini-zoo d’ours, la découverte d’une ferme à papillons, un instant shopping dans des boutiques de souvenirs,de l’escalade ou encore un safari photo.

Découvrir les chutes de Kuang Si

Les célèbres chutes de Kuang Si demeurent une des attractions phares de la ville enchanteresse de Luang Prabang. Celles-ci sont nichées en plein cœur d’un espace vert constitué d’une foisonnante végétation. Elles s’étendent en un immense torrent sur plusieurs niveaux. Etage par étage, elles se jettent progressivement vers le grand fleuve Mékong.

Tout en bas, l’eau se répartie en plusieurs niveaux. L’étang en contrebas dépasse à peine un demi-mètre. En hauteur, Kuang Si se jette en une grande cascade d’environ 60 mètres. Certains de ses chapelets atteignent 5 mètres de haut. Elles disposent de multiples piscines dont certaines peuvent faire office de coin baignade aux locaux et aux touristes. Son eau turquoise est un bon échappatoire à la chaleur torride du Laos.

L’endroit dans lequel celles-ci se trouvent a été aménagé de sorte à en faciliter l’exploration. De plus, on peut trouver de petit s sentiers reliant la base des chutes à leur sommet. Il y a aussi des ponts et des passerelles facilitant la progression des visiteurs.

En montant à gauche de l’entrée, on atteint une grande piscine naturelle dans laquelle vivent les petits poissons que l’on utilise pour les pédicures dans certains centres esthétiques. Au sommet des cascades de Kuang Si, on peut se délecter d’une vue panoramique sur l’ensemble du complexe.

Autour de l’enceinte

On peut s’adonner à diverses activités tout autour :

· Un pique-nique : des abris et des tables sont à disposition sur le site.

  • L a visite du sanctuaire des ours noirs à collerett e : ces ursidés d’Asie font actuellement partie des espèces en voie d’extinction. Cette mini-réserve ( centre de sauvetage et de réhabilitation) d’environ 1 hectare sert de refuge à une vingtaine d’individus de ces animaux. Ceux-ci y circulent librement, à l’abri du braconnage. Il est possible de contribuer à leur préservation en effectuant un achat à la boutique de souvenirs du centre. Les bénéfices cumulés se destinent à la pérennisation du projet de conservation.
  • La découverte de l**a ferme à papillons** : cet établissement se trouve à l’entrée de la petite bourgade abritant les chutes.

Comment s’y rendre ?

En tuk-tuk

Le tuk-tuk est le transport le plus populaire et le plus pratique pour atteindre les chutes de Kuang Si. Le trajet dure généralement 45 minutes. La route peut s’avérer difficile avec des passages non pavés.

En principe, le trajet coûte 60 000 kips pour ceux qui voyagent seuls. Mais ce tarif peut baisser de moitié si l’on est au nombre de 3 à 4 personnes à bord.

Il est possible de privatiser un tuk-tuk pour une demi-journée, mais être option est quasiment deux fois plus cher, voire plus mais c’est une solution offrant un maximum de confort et de liberté.

En minivan

Une location de minivan pour une demi-journée convient bien au groupe de voyageurs.

En bus local

A Luang Prabang, on peut prendre un bus à la station de Naluang. Le bus part de la ville à midi et quitte le site des chutes à 14h00. Le ticket coûte 40000 kips pour l’aller-retour.

A moto

Pour les personnes voyageant seules, il est possible de se rendre vers ce site en louant une moto ou un scooter à Luang Prabang. C’est d’ailleurs idéal si l’on souhaite profiter du parcours, offrant la vue sur de bucoliques villages et le paysage. La location se fait à la journée : 80 000 kips par jour pour un scooter.

A vélo

Cette solution demande beaucoup de temps et d’efforts. Effectivement, la route reliant la ville enchanteresse du Laos et ces fabuleuses cascades est parsemée de montées et de descentes. C’est surtout une option faite pour les pernnes bien entraînées. En général, la liaison s’effectue en 2 heures. On peut se procurer un vélo de location pour 20 000 kips par jour à Luang Prabang.

Les meilleurs moments pour y aller

Il faut savoir que le débit de l’eau est plus important et plus impressionnant à la fin de la saison pluvieuse (entre septembre et octobre). C’est donc la meilleure période pour venir dans cette partie du Laos.

Entre le mois de février et avril, cette pression est à son minimum.

Tarifs et accès

· Prix d’entrée : 20 000 kips (incluant la visite des chutes, du centre de sauvetage des ours et de la ferme à papillons)

· Billetterie : les guichets sont implantés à l’entrée du parc.

· Horaires d’ouverture : tous les jours, de 08h00 à 17h30

Infos utiles

Si vous avez l’intention de venir voir les cascades de Kuang Si, les informations suivantes vous seront utiles :

· Des huttes de bois plantées près de l’entrée servent de vestiaires pour se changer.

· Apparier la visite des chutes et des grottes de Pak Ou en une seule journée est plus économique et plus pratique.

  • Prévoir des chaussures de bain car le sol est très glissant à certains endroits.

· Mettre une chemise par-dessus le maillot, se promener le torse découvert est mal vu dans l’enceinte.

  • Eviter le dimanche pour les visites , l’endroit est noir de monde. Beaucoup de locaux y viennent pour se ressourcer.

· Le meilleur moment de la journée pour y venir reste le matin autour de 11h00.

· Le trajet entre la porte d’entrée et le point d’eau se fait en 5 à 10 minutes.

· Ceux qui n’ont pas apporté leur repas ; restaurants et stand de fruits sont disponibles à l’entrée principale.

· Les boutiques de l’enceinte disposent de fontaines à eau, utiles pour remplir votre gourde.

· L’ascension vers le sommet est déconseillée aux jeunes enfants et aux personnes en mauvaise santé.

5 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366