Muang Ngoi Neua

Le village de Muang Ngoi Neua se trouve dans la province de Luang Prabang, à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de sa capitale : Luang Prabang. C'est un véritable paradis sur terre accessible seulement en bateau depuis les flots. Les voyageurs en quête d'authenticité et de quiétude trouveront leur bonheur dans ce village de 700 habitants perdu aux confins nord du Laos, entre montagnes et jungles. Il se situe au bord de la rivière Nam Ou, celle-ci qui, par temps ensoleillé, reflète ardemment le spectre des paysages luxuriants de la zone.

 

Histoire

La ville sous sa forme actuelle date du XVe siècle. À cette époque elle avait été désignée comme capitale d'une série de colonies Tai installées dans les environs au bord de la rivière Nam Ou depuis le XIIe siècle. Cette petite zone était alors une principauté semi-indépendante du peuple Tai. Ce peuple vivait à l'époque dans une grande partie de l'actuelle Thaïlande, dans quelques zone du Laos, dans l'extrême nord du Cambodge, au sein de quelques aires éparses du Myanmar et dans le Yunnan en Chine. Ces principautés étaient répandues en Asie du Sud-Est et nommées Mueang en thaï, et Muang en lao, d'où le nom de la ville Muang Ngoi Neua.

Pendant la guerre civile laotienne, des hommes du Pathet Lao s'étaient abrités dans des grottes juste à côté du village de peur des bombardements de la Royal Laotian Air Force. Pendant plus de deux ans la ville est restée inhabitable sous cette menace forçant les centaines d'habitants de Muang Ngoi Neua à venir également s'engouffrer dans des grottes voisines.

La ville tire donc son nom, tout d'abord, des principautés répandues en Asie du Sud-Est lors du second millénaire de notre ère : Muang. Le Ngoi est un petit ruisseau qui passe dans le village et vient se jeter dans la rivière Nam Ou. Enfin le terme Neua, pour nord, a été ajouté après la guerre civile pour refléter les mouvements des populations durant cette époque terrible.

 

Que faire à Muang Ngoi Neua ?

Bien que vous vous retrouviez au milieu d'un havre de paix, ne vous inquiétez pas vous aurez des choses à faire ! Voici quelques idées pour vous aider lors de votre arrivée à Muang Ngoi Neua.

 

Les plages de la rivière Nam Ou

Dès votre arrivée par voie fluviale, vous verrez sur les bords de la rivière Nam Ou, qui longe le village de Muang Ngoi Neua, des plages d'une tranquillité sans partage. Vous pourrez profiter de votre arrivée tardive si c'est le cas pour passer quelques temps dans le sable ou sur un transat en sirotant votre cocktail avant de vous coucher pour préparer la grosse journée du lendemain !

 

Deux points d'observations depuis les cieux

La particularité de Muang Ngoi Neua est qu'elle est entourée de montagnes abruptes et verdoyantes d'une végétation omniprésente. Deux d'entre-elles peuvent être grimpées pour atteindre un point d'observation splendide au sommet. Le sentier qui mène à Phanoy, le premier point, se trouve après l'embarcadère du village. Prenez le puis tournez à gauche, vous verrez une clôture et une porte qui mènent au sentier. L'ascension n'est pas très longue, environ 20-30 minutes de marche. Des rails en bambou y ont été installés pour votre sécurité. Une fois en haut, vous aurez une superbe vue sur le village, les montagnes environnantes et la rivière Nam Ou.

La seconde randonnée mène à Phaboom, le deuxième point d'observation. Il faut cette fois, pour le rejoindre, marcher jusqu'au point le plus au sud de la route du village puis suivre le chemin pour atteindre une ferme, vous y verrez plus loin la porte et la clôture indiquant le début de la randonnée. Celle-ci est bien plus fastidieuse que la précédente, ne partez donc pas seul sauf si vous avez de l'expérience dans ce type de virée. L'ascension prend deux heures et est particulièrement raide et abrupte. Prenez des chaussures adaptées à la marche et n'hésitez pas à utiliser à outrance les bambous, les arbres, et les pierres pour vous accrocher car le sol peut être glissant. L'arrivée est cependant une bouffée d'air frais et une récompense de taille. La vue sur les montagnes et la rivière Nam Ou remontant entre elles et s'effaçant dans la brume est autrement plus belle que la précédente.

 

Les grottes Tham Kang et Tham Pha Kaew

Les fameuses grottes qui servirent d'habitations lors de la guerre civile et de la guerre du Vietnam. Elles se trouvent au sud-est du village à quelques minutes de marche. Prenez le temps de la découverte à l'intérieur, l'air frais des cavernes est parfois revigorant lors des saisons très sèches sud-est asiatiques.

 

Climat

La meilleure période pour venir profiter de la rivière Sam Ou et du village Muang Ngoi Neua se situe entre décembre et février. À ce moment-là le temps est au plus sec et les températures avoisinent les 30 degrés. Le soleil est omniprésent ce qui vous permettra de passer de merveilleux moments. Essayez d'éviter les mois de juillet, août et septembre qui sont sujets aux fortes précipitations et à un taux d'humidité particulièrement élevé.

 

Comment s'y rendre ?

Comme dit précédemment, seul le bateau peut vous emmener dans le village de Muang Ngoi Neua. Prenez d'abord un bus depuis Luang Prabang à destination de Nong Khiaw. Celui-ci suivra à peu près la rivière Nam Ou, affluente du Mékong. Les 140 km sont généralement avalés en 3 heures de route. Ici vous pourrez prendre le bateau pour remonter les flots vers le nord. Une heure de navigation suffira pour arriver à bon port.

Ville
8 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366