Marché nocturne de Luang Prabang

De jour comme de nuit, les Laotiens se ruent auprès des marchés de ses grandes villes pour pouvoir vendre les produits de leurs efforts : des objets artisanaux, des denrées alimentaires, des produits halieutiques, etc... Certains bazars sont plus vastes et plus populaires que d'autres à ne citer que le marché de nuit de Luang Prabang. Ce dernier est le rendez-vous préféré des touristes avec l'artisanat traditionnel du pays. Des marchands venant de partout viennent présenter le fruit de leur savoir-faire. Sur place, on est gratifié d'un large choix d'articles auprès d'une multitude d'échoppes. C'est la meilleure adresse qui soit pour les voyageurs en quête d'un souvenir de voyage authentique.

## Histoire du marché

Le marché de nuit de Luang Prabang prit pour la première fois place le long de l'avenue de cette ville laotienne en décembre 2002. Au début, ce bazar de fortune ne devait durer qu'une poignée de semaines. Il avait uniquement été mis en place dans le cadre des festivités de Noël de l'Occident. Des artisans Hmongs et des autres ethnies des régions alentours sont venus proposer leurs produits aux touristes et aux passants étrangers. A l'époque, les rues étaient mal éclairées. Il n'y avait pas encore d'approvisionnement en électricité. Chaque commerçant illuminait alors leur étalage à la bougie. C'est ainsi que le marché acquit son surnom de « marché aux bougies ».

Dès lors, ce bazar nocturne connut un si grand succès qu'il continua de déballer ses étals chaque soir en centre-ville et ce, jusqu'à présent. La notoriété de ce marché grandit parallèlement au nombre de ses exposants. Aujourd'hui, plus d'une centaine de marchands y commercialisent leurs produits.

## Que voir ?

Ce marché est formé de moult échoppes éclairées par les lampions rouges. Il s'étend de la rue principale Sisavangvong jusqu'au Musée du Palais Royal. Le soir, la circulation est coupée dans cette zone de la ville. Les marchands peuvent ainsi étendre tranquillement leurs affaires à même l'asphalte.

Cette foire nocturne est très fréquentée par les touristes. Ceux-ci y viennent en masse pour découvrir et acheter des produits d'artisanat locaux et d'autres types d'articles souvenirs. Un large choix d'objets y est exposé : du textile (foulards en soie, étoffes brodées, couvre-lits, etc...), des accessoires d'habillement (sacs brodés, porte-monnaie, etc...), des éléments de décorations (échiquier en pierre noble, pipe à opium, images de bouddha, peintures locales, céramique, lanterne de papier, etc...), des ouvrages en bambou et des luminaires, entre autres.

Depuis 2005, des produits chinois et vietnamiens ont commencé à perturber la vocation d'origine de ce marché qui se voulait purement locale et authentique. Ceux qui y font un détour devront ouvrir l'œil pour bien faire la différence entre les produits locaux et les produits importés.

Pour ce qui est des prix, la plupart des vendeurs proposent des tarifs fixes mais à un seuil plus qu'abordable. On peut tout de même s'adonner au plaisir du marchandag** e**cependant dans la mesure du raisonnable. Comme les Laotiens ne font pas de surenchère, rien ne sert de trop baisser la barre. Encore une fois, le peuple du Laos fait preuve d'humilité étant donné leur niveau de vie, leur leitmotiv est le fait que beaucoup de leurs produits sont faits-main.

## Autour du marché

On peut accompagner cette charmante visite entre les étoffes et les ouvrages artisanaux par d'autres haltes. C'est la parfaite occasion pour s'essayer à la cuisine laotienne typiquement populaire. Le long d'une ruelle perpendiculaire à l'axe principal, on retrouve plusieurs stands de nourriture de rue. Ceux-ci vendent de tout : viandes grillées, menus végétariens, buffet et beerlao. Les prix sont très abordables. On peut découvrir la cuisine locale et ravir ses papilles pour quelques euros seulement. De plus, ces échoppes offrent une expérience laotienne authentique. On déguste son repas à bout de bras, assis sur un banc improvisé en compagnie des locaux.

Le Night Food Market qui se trouve au bout du marché ouvre ses portes à ceux qui préfèrent un repas dans un cadre de confort.

## Comment s'y rendre ?

Ce marché itinérant prend place chaque jour en plein cœur de la ville Luang Prabang. Il se positionne face à l'ex-palais royal qui est aujourd'hui un Musée. Il s'étend le long de l'avenue, sur la rue Sisavangvong. Comme il est intégré au décor urbain du centre-ville, on peut sans problème y aller à pied. Evidemment, l'option du tuk-tuk reste disponible pour ceux qui se trouvent à une distance éloignée du site.

Horaire

Puisqu'il s'agit d'un marché de nuit, les lieux ne se chargent de marchands qu'à partir de 17h00 : lorsque la majorité des magasins du coin remballent leurs étals. C'est ouvert tous les jours. Ce marché nocturne ferme boutique petit à petit à partir de 21h00. A 22h00, l'endroit est entièrement désert.

Marché
2 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366