Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge

Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge

30 oct. 2019

Le gîte de Kamu Lodge propose une expérience de vie unique au Laos autour de la culture et des traditions locales, mais également d'un tourisme éco-responsable. Fondé en 2004 cet établissement s'appuie sur l'aide des autorités sanitaires de la région pour permettre aux voyageurs souhaitant s'imprégner des habitudes locales de visiter, lors de tours, les villages environnants, au milieu d'une ambiance relaxante, écologique, et au combien enrichissante ! Situé dans le village de Ban Yoi Hai, à une trentaine de kilomètres au nord de Luang Prabang, ce complexe peut représenter une bonne pause d'une ou deux nuits lors d'un voyage organisé pour laisser du temps à la découverte.

  Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge  

Situé à l'écart de l'agitation de Luang Prabang, et même dans une autre province en l'occurrence celle d'Oudomsai, le gîte de Kamu Lodge se trouve au milieu d'une nature préservée non sans effort. Le Mekong dévale les parties sud du lieu qui est entouré de rizières éclatantes, de villages traditionnels, et de quelques forêts à flanc de colline. Dans cet écru décor, l'établissement, fondé en 2004, souhaite combattre la pauvereté locale en impliquant de nombreux bourgs environnants dans son idée de tourisme éco-responsable, un pan qui attire de plus en plus de voyageurs dans le domaine. Les tours et les treks sont organisés de concert avec les communautés locales, et les activités rappellent et respectent toute l'authenticité de la zone. Ces rives du Mékong ne sont en aucun cas dénaturées. Le wifi, la télévision, ou les ordinateurs ne sont pas proposés chez Kamu Lodge, pour permettre une immersion des plus totales. Mais attention, vous pouvez à votre aise rester à votre rythme de ce côté-là, ici immersion ne rime pas avec intrusion !

Des pavillons durables

Vous aurez deux choix d'hébergement à votre arrivée dans l'établissement. Des grandes tentes à toit robuste, ou fait de chaume. Dans les deux cas l'isolation contre la pluie, le vent, et le soleil, est vérifiée et certifiée. Toujours dans une idée écologique, sur les toits de celles-ci sont fixés des panneaux solaires qui permettent d'alimenter les ventilateurs et la lumière des chambres sur pilotis. La majorité des composants utilisés pour les construire sont issus des travaux locaux.

  Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge  

Votre trajet vers Kamu Lodge peut se faire grâce à une croisière sur le bateau estampillé de l'enseigne du gîte. Ce sont 3 à 4 heures de découverte sur les flots du Mékong qui vont sont proposées, au passage des grottes Pak Ou et d'autres points d'intérêt des environs.

Le restaurant sert des légumes cultivés au sein des potagers des alentours, du riz cueilli dans les rizières plantées à perte de vue autour du complexe, du porc et du bœuf provenant des élevages locaux, ou encore du poisson pêché quelques mètres plus loin dans les profondeurs du Mékong. Diverses boissons sont importées mais également distillées dans les villages aux alentours.

  Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge  

Des activités en immersion

Vous pourrez d'ailleurs vous impliquer clairement dans cette diversité que propose la carte du restaurant. La plantation des grains de riz précède la mouture qui vous sera expliquée point par point. Vous suivrez les habitants sur les rives du Mékong pour vous initier ou parfaire votre maîtrise de la pêche au filet. Une bonne manière de ramener directement ce que vous mangerez le soir même !

Vous pouvez également partir durant 2h en trekking dans les forêts du coin pour rejoindre les cascades et pique-niquer sur place ! Rencontrez les habitants des villages environnants tels que Ban Yoi Hai et apprenez-en plus sur leurs modes de vie et leurs travaux quotidiens. Vous pourrez par exemple tisser des objets en manipulant le bambou. Vous descendrez aussi près des rivières aurifères pour apprécier le travail d'orpaillage des habitants qui vont chercher quelques fragments de ce métal précieux jusque dans la boue engloutie.

  Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge  

Enfin à votre retour au village une activité de tir à l'arbalète vous attend, bandez ces appareils, utilisés dans le passé par les chasseurs, et décorés de façon artisanale et traditionnelle puis visez le mille ! Enfin vous pourrez, en fin de journée, vous détendre dans la salle de massage, complètement ouverte et venteuse offrant une vue sublime sur la végétation extérieure qui domine les rives du Mékong.

  Une terre d'accueil éco-responsable au nord de Luang Prabang : le Kamu Lodge  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366