Mont Pha Ngern

On dit souvent de Vang Vieng que c'est une destination trop touristique et détachée du contexte authentique du Laos. Pourtant ce village dissimule de nombreux trésors d'intérêt en dehors de ses séances de tubing et de son ambiance festive.Le Mont Pha Ngern fait partie de ces perles cachées. Ce haut pic livre des panoramas à couper le souffle. Il offre des vues splendides et uniques sur la nature laotienne. Une nature qui rappelle l'identité du pays. Son ascension est une expérience mémorable et qui promet de magnifiques safaris photo pour les voyageurs les plus téméraires.
## Présentation

Le mont Pha Ngern ou « Silver Cliff » en anglais est un magnifique site naturel de Vang Vieng. Il est moins populaire que son lagon bleu avec son eau turquoise. Il offre toutefois de superbes points de vue. Il se distingue par son panorama et ses rochers de couleur gris foncé. Pour l'escalader jusqu'à son sommet, il faut compter entre 30 minutes et trois quarts d'heure. La progression dépend de la chaleur et du rythme du randonneur.

L'ascension étape par étape

Le mont Pha Ngerm, il faut le voir pour le croire. Ses points de vue à couper le souffle séduiraient n'importe quel voyageur épris de nature et d'aventure. Pour en profiter, il faut prendre son courage à deux mains et se lancer dans l'ascension de pentes escarpées. Même si cette randonnée à l'oblique ne dure que 45 minutes maximum, cela peut tout de même en essouffler plus d'un.
Ce pic dispose de deux points de vue. On arrive au premier en un quart d'heure environ. Pour atteindre le second, il faut continuer sur sa montée et passer par plusieurs marches en bois. Il y a des rambardes, des échelles et des escaliers aménagés qui sont censés faciliter la progression des promeneurs. Après un parcours d'une demi-heure, on arrive à destination : au sommet du mont. Sur place, il y a une petite échoppe vendant quelques collations et des boissons glacées, il y a également une petite cabane en bois afin d'admirer l'horizon. Tout autour, on peut voir des rizières, des villages et des montagnes.
La vue est d'autant plus belle aux aurores ou au crépuscule aux alentours de 16h30. Le ciel se teint de couleurs chaudes et chatoyantes : c'est parfait pour illuminer une journée.
Il est à noter que la descente peut être tout aussi ardue que la montée. Il faut bien choisir où mettre les pieds au risque de perdre l'équilibre et glisser.

Infos utiles

Comme il s'agit d'une randonnée en hauteur, il y a certaines consignes à connaître avant de se lancer :

  • apporter de l'eau
  • prévoir un masque et des lunettes pour protéger son visage de la poussière
  • enfiler des chaussures robustes et adaptées à la grimpe

Comment s'y rendre ?

En général, le chemin à emprunter est le même qui conduit au lagon bleu de Vang Vieng. En effet, on part de cette ville laotienne pour rejoindre l'autre côté de Nam Song , en traversant le pont en bois enjambant la rivière. On met ensuite le cap vers l'ouest. Quelques mètres avant d'arriver au lagon, on se retrouve face à un grand panneau en bois avec une inscription concernant le mont. De là, il faudra tourner à droite et suivre un sentier de terre sur 200 mètres environ jusqu'au point d'entrée du site.
Depuis cette ville du tubing, on peut y aller de diverses manières: à pied, en vélo, en scooter ou en tuk-tuk.

Tarif et horaire

Il y a un prix d'entrée à payer pour profiter du point de vue de Pha Ngerm : celui-ci s'élève à 10 000 kips par personne. Les billets s'achètent auprès de la petite hutte au pied de la montagne.

Alpinisme
5 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366