Grottes Tham Kang

Comment ne pas tomber en admiration à l’idée de découvrir les plus beaux joyaux naturels du Laos ? Comment ne pas succomber quand on sait à quel point son capital vert y demeure incontournable tant pour les locaux que pour les touristes ? En tant que paradis tropical, l’ancien pays du million éléphants recèle pléthores de trésors dont ses étonnantes grottes au passé tumultueux. La caverne de Tham Kang en fait partie. Nichée non loin de la bourgade de Muang NgoiNeua, ce site spéléologique promet à quiconque une exploration riche en surprises : animaux incongrus, parois rocheuses aux curieux traits, minicascades, etc… Que vous soyez un routard solitaire, un couple, un groupe d’amis ou une famille en quête de frissons ; cette aventure est taillée pour vous, d’autant plus si le noir ne vous effraie pas et que vous appreciez les randonnées en pleine campagne et dans la forêt.

Petite note du passé

La grande majorité des grottes du Laos dont le Tham Kang Cave ont servi de bunker durant la guerre du Vietnam. Les habitants aux alentours de Muang Ngoi s’y sont réfugiés pour fuir les bombardements ennemis.

Visiter la cave de Tham Kang

Un autre joyau de la ville de Luang Prabang : la grotte de Tham Kang. Celle-ci compte parmi les attractions phares et prisées des touristes : pas seulement pour ses tréfonds, mais aussi pour le trajet qui y mène.

Depuis Muang NgoiNeua, de magnifiques paysages s’offrent à vous. De majestueuses montagnes et de pittoresques bourgades se dressent sur votre route à mesure que vous vous approchez de votre destination : Tham Kang.

Une fois sur place, vous pourrez vous émerveiller de son intérieur. Ses parois internes sont parsemées d’étincelants cristaux multicolores, d’insolites formations rocheuses, et surtout de diverses espèces animales cavernicoles uniques en leur genre (chauve-souris, araignées, etc…). Il est possible de s’enfoncer à souhait dans ses tréfonds. Ses dédales de tunnels débouchent apparemment sur une fine cascade après 100 mètres de tournants et de marches. On y parvient en suivant le son du jaillissement de l’eau. Aussi, on raconte qu’en plongeant davantage dans ses ténèbres, on atterrit du côté opposé de la montagne. Autrement, une parenthèse « baignade » aux portes de cet abri-sous-roche sous le soleil de midi saura vous rafraîchir et vous requinquer.

Après cette enrichissante promenade spéléologique de 2 à 3 heures, vous pourrez allongez votre journée avec la visite des sites et activités d’intérêt alentours : randonnée à travers les rizières vers detypiques villages campagnards ( Ban Huay Bo et Ban Na), pause détente sur la plage de Nam Ou, ou épisode de relaxation au sauna d’herbes traditionnelles de la région.

Comment s’y rendre ?

Ce site tellement prisé des touristes se dissimule dans la circonscription de la ville de Luang Prabang au Laos. Pour être plus exact, vous le trouverez à proximité du village de Muang Ngoi Neua, tout à l’est. Pour y aller, l’itinéraire habituellement proposé se dépeint comme suit :

  • Depuis la capitale Vientiane, un vol avec Laos Airlines et Laos Skyways vous emmènera à Luang Prabang.

· Depuis cette ville riche en culture, vous embarquez dans un minibus pour Nong Khiaw.

· Depuis cette petite localité, vous montez à bord d’un bateau en direction du bourg de Muang NgoiNeua.

Vous débarquez à la jetée de ce village reculé et vous vous lancez sur un sentier de terre et de gravier. Vous cheminez jusqu’à la jonction de la voie principale avec la lisière de la bourgade. Votre route se poursuit ainsi jusqu’à l’antre de Tham Kang à gauche du sentier, après la petite rivière. On peut effectuer ce parcours à pied. Il suffit d’un peu moins d’une heure pour y parvenir.

Tarif et horaire

Ceux qui veulent tenter l’expérience de Tham Kang pourront le faire du lundi au dimanche. Ce site est accessible 24 heures sur 24 . Pour y accéder, il faudra s’acquitter d’un droit de passage de 10 000 kips. Ce point de paiement se trouve juste à quelques mètres avant d’arriver à hauteur de la caverne. Le billet est valable aussi bien pour entrer dans cet abri-sous-roche qu’au sein des villages environnants.

Infos utiles

· Cette visite préconise l’apport d’une lampe de poche, d’une lampe frontale ou d’une torche.

· Il est important d’enfiler des chaussures adaptées à des terrains glissants et sans aucun appui.

· Requérir les services d’un guide est recommandé si vous souhaitez y vivre une aventure spéléologique en toute sécurité.

· Pour profiter au mieux de cette attraction, il vaut mieux venir entre novembre et mars.

· Les panneaux d’indications menant à la grotte s’avèrent parfois difficiles à décrypter.

· Pour une partie de baignade sur place, vous devez veiller à nager couvert vu que la population du Laos est pudique et réservée, surtout ceux des bourgades avoisinantes. C’est particulièrement valable pour les femmes.

· Durant la saison de la mousson, il vous faudra être bien précautionneux, car certaines zones du ruisseau traversant la cave sont très profondes.

Canyon
1 photo

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366