Ban Khiet Ngong

Un trip à Paksé inclut idéalement un détour du côté du village de Ban Khiet Ngong et de la zone protégée de Xé Pian. C’est un passage obligé pour un voyage au Laos authentique.

Comme Ban Pha Pho, Ban Khiet Ngong est une des bourgades devenues célèbres grâce à ses troupeaux d’éléphants. Très appréciée par les touristes, cette localité reculée du Sud du Laos séduit pour son ambiance champêtre, son charme tranquille, son petit côté savane et ses quelques airs de safari. Et en dehors de ses magnifiques pachydermes, d’autres curiosités y méritent attention.

Découvrir Ban Khiet Ngong

Ban Khiet Ngong se trouve à environ 40 kilomètres au sud de la ville de Champassak (dans la province de Champassak) et à 54 kilomètres au Sud de Paksé. Plus précisément, elle se situe au Sud des hauts plateaux des Bolovens et à l’Est de la plaine de Xe Khong.

Lovée sur les bordures de la zone protégée de Xé Pian, ce village rural constitue le parfait lieu pour rencontrer les impressionnants éléphants d’Asie et pour se délecter d’un paysage de savane. Aussi, Ban Khiet Ngong est une région reflétant fidèlement la culture traditionnelle laotienne, une culture loin des tumultes des grandes cités.

Eléphant et dépaysement

A peine arrivé sur place, on peut voir ici et là plusieurs de ces mastodontes errer autour de la bourgade. Domestiqués, ils étaient autrefois utilisés dans des travaux de débardage d’arbres. Mais face à l’évidente maltraitance envers ces animaux, ces pratiques ont été abandonnées suite à la prohibition d’abattage d’arbres. Actuellement, ils contribuent davantage au tourisme local en distrayant les étrangers venus de toute part. Ces grands animaux appartiennent aux villageois mais sont placés sous l’égide de l’organisme de promotion du village.

Les cornacs s’occupent et dorlotent leurs éléphants puisqu’ils les considèrent comme un membre de leur famille et qu’ils contribuent à la popularisation de la région.

Parmi les activités à y faire demeure les virées sur le mont Phou Asa ou bien avec les balades jusqu’au lointain village de Ta Ong avec son peuple Brown. Ces expéditions permettent en outre d’admirer de près la singularité de la flore et de la faune environnante (oiseaux de différentes espèces,ours noir asiatique et autres grands mammifères, gibbon à joues jaunes, pangolins, gaurs, buffles, etc.), ainsi que le marais du village avec ses grands hérons blancs.

Vers les ruines du mont Phou Asa

Visiter Ban Khiet Ngong, c’est arpenter la montagne de Phou Asa sise également dans la zone protégée de Xé Pian. L’ascension de ce plateau volcanique à l’apparence lunaire peut parfaitement se faire à pied.

Réaliser cette incursion jusqu’aux ruines du temple est une expérience mémorable. Au sommet, ce site archéologique offre une vision unique sur un amoncellement de pierres plates dont les origines remontent entre le Xe et le XIe siècle. Selon les légendes, ces ruines constituaient les restes de l’ex-forteresse d’un roi de la province d’Attapeu.

Comment s’y rendre ?

Depuis Paksé, il existe trois façons d’atteindre cette bourgade rurale :

  • En bus

Il suffit de se rendre au terminal Sud de Paksé, de monter dans le bus à destination de Veun Khan et de descendre à la croisée des chemins vers la bourgade. Ensuite, il faudra prendre un taxi partagé ou songthaew pour arriver à bon port.

  • En songthaew

Une fois par jour, ce taxi collectif assure une liaison directe entre les deux localités.

  • En location de moto

L’itinéraire à suivre passe par la route 13 jusqu’à Ban Thang Bend (40 km). Puis, il faut tourner à l’Est sur le chemin de terre 18A menant à Attapeu. 7,5 km après, on vire à droite vers le Sud. Le village se trouve à 1km de là.

Que faire ?

  • faire un safari de photo autour du village et dans la réserve nationale de Xé Pian
  • organiser un trek sur le mont Phou Asa et dans l’enceinte de Xé Pian
  • visiter les villages avoisinants

· s’imprégner de la culture locale et échanger avec les habitants

  • observer les éléphants d’Asie
1 photo

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366