Ban Xang Hai

Connu autrement comme le Village du Whisky, le village de  Ban Xang Hai ouvre la porte à la découverte de la production du fameux Lao-lao, boisson alcoolisé traditionnel, faisant partie intégrante de la vie des Laotiens. Niché au bord du Mékong dans le Nord de Luang Prabang, les touristes s’y rendent généralement lors des promenades en bateau à destination des grottes de Pak Ou ou bien sur le chemin menant vers la belle ville de Luang Prabang. Les amateurs du Beer Lao trouveront également leur bonheur en visitant le Village.

Ban Xang Hai promet une immersion dans la culture laotienne à travers la fabrication du lao-lao, le tissage de la soie ainsi que la production du papier Sa. L’hospitalité et la gentillesse de la population locale rendent les visites agréables.

Ban Xang Hai aujourd’hui

Bien que le village forme un passage lors d’une escapade vers les grottes de Pak Ou, on peut y contempler un grand nombre de merveilles. En effet, on y trouve de splendides temples et sanctuaires. Vous y rencontrerez également les moines qui y vivent.

Auparavant, le village de Ban Xang Hai constituait une distillerie de whisky. Les archéologues y ont découvert des pots datant de 2000 ans et plus. C’est le village où l’on se rend pour découvrir de près la production du whisky traditionnel à base de riz du Laos. A cette occasion, les touristes ont l’opportunité d’apprendre plus sur le processus de production. Il est intéressant d’observer les différentes phases qui durent environ 4 semaines. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez vous procurer du lao-lao dans le village. On peut également acheter des produits textiles auprès des boutiques locaux notamment des tissus en soie ou encore les papiers Sa.

Le fameux Lao-Lao

Le Lao-Lao, produit dans le village de Ban Xang Hai, constitue la boisson alcoolisée nationale. Il est présent durant les cérémonies de bénédiction et autres manifestations culturelles dans le pays. L’alcool contient aux environs de 40% d’alcool. Des dégustations sont toujours proposées et si vous en êtes satisfait, vous pourrez acheter les bouteilles en guise de souvenir.

Poursuivre vers les grottes de Pak Ou

Une exploration complète et fascinante des environs de Luang Prabang inclut, en dehors du village de Ban Xang Hai, la virée vers les grottes de Pak Ou. Elles se trouvent à quelques kilomètres du village. Riche d’une histoire de plusieurs années, voire de milliers d’années, les grottes abritent jusqu’à aujourd’hui 4000 sculptures de Bouddha et plus. Il s’agit d’un site religieux honoré intensément par les Laotiens. Effectivement, d’innombrables pèlerins y vont surtout au mois d’avril à l’occasion du Nouvel An Lao ou Pimai.  On y parcourt deux grottes, essentiellement la grotte inférieure Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung.

Meilleure période pour y aller

Toute l’année, il est propice de sillonner le village de Ban Xang Hai. Toutefois, il est à noter que le village fait l’objet d’une grande affluence touristique durant  la haute saison entre le mois de novembre et le mois de janvier.

Comment s’y rendre ?

Comme le village de Ban Xang Hai se trouve au bord du Mékong, l’une des options pour arriver au village de Ban Xang Hai est la virée en bateau. Il est situé à 6,5km si vous prenez les bateaux menant vers les grottes de Pak Ou. On prend ces bateaux depuis Luang Prabang, à partir de l’embarcadère à proximité du Saffron Café. Par contre, si vous vous y rendez par la route, la distance depuis Luang Prabang est de 20km.

Comment circuler ?

Etant un petit village, Ban Xang Hai peut être parfaitement visité à pied.

Village
4 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366