Le Laos sous tous les angles - Laos Mood Travel
Artisanat et vie locale

Le Laos sous tous les angles

Il faut comprendre que partir au Laos, c’est avoir le privilège de visiter d’humbles et charmants villages ethniques. C’est aussi découvrir un pays où le temps se fige et où les gens prennent le temps de vivre lentement, paisiblement et avec nonchalance. Cet ancien du « royaume du million éléphants » se particularise aussi pour la beauté de ses paysages naturels : rizières, campagnes, forêts épaisses, formations karstiques, etc.
Ce circuit de 19 jours permet en outre de voir toutes ces choses. Culture

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Laos!

Jour 1Bienvenue au Laos!

  • Nous atterrissons à l’aéroport de Luang Prabang dans la matinée. Après obtention de notre VISA, nous retrouvons notre guide francophone.

    En fonction de la disponibilité des chambres, nous aurons le choix de déjeuner avant ou après le check-in à l'hôtel.

  • Déjeuner dans un restaurant local, au Bamboo Tree.

  • Après s'être reposés, nous pouvons nous rendre au temple de Vat Prabat Tai, pour y admirer le coucher de soleil. Et pourquoi pas se lancer dans une partie de pétanque avec les locaux.

  • A 19h, nous nous rendons au restaurant en face de la pagode Vat Chompet, au Mékong Sunset View Restaurant.

Repas et hébergement
Déjeuner: Bamboo Tree
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Villa Chitdara

Jour 2Exploration de Luang Prabang

Jour 2Exploration de Luang Prabang

Luang Prabang - Ban Chan

  • A l'issue du déjeuner, nous partons au musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels : on y trouve une intéressante exposition d’objets culturels. Pléthores d’informations y sont livrées concernant la diversité et la richesse des traditions des communautés ethniques du pays. (Fermé tous les lundis)

  • Continuation avec la visite de l'Ock Pop Tok : ce centre est dédié à la promotion des produits issus de l’artisanat textile traditionnel du Laos.

  • Déjeuner dans un restaurant de la ville en compagnie des tisseuses du centre au Silk Road Café.

  • Dans l'après-midi, nous prenons le ferry en direction du village de Ban Chan. Ce bourg a été rendu célébre par ses talentueux potiers.

  • Visite du Vat Chompet: une heure de marche et nous voilà au sommet d’une colline dans l’enceinte de ce fameux temple. Puis, continuation vers le Vat Longkun : cet endroit offre de plaisantes perspectives de balade. C’est un calme lieu de pèlerinage, restauré par la France et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. On y apprécie les échanges avec les moines résidents et l’appel à la méditation sous l’ombre des arbres.

Ban Chan - Luang Prabang

  • Le Wat Xieng Thaong : l’éminent temple de Luang Prabang.

  • Pour conclure cette première journée, nous terminons au mont Phousy, qui offre un panorama unique sur la ville, surtout au moment du crépuscule.

    Détour par le marché de nuit : idéal pour dénicher des souvenirs représentatifs du Laos.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Chitdara
Déjeuner: Silk Road Café
Dîner: Luang Prabang Kitchen
Hébergement: Villa Chitdara

Jour 3Vue panoramique au Mont Phou That

Jour 3Vue panoramique au Mont Phou That

Luang Prabang - Oudomxay

  • Ce matin, départ pour Oudomxay. En cours de route, nous profitons de quelques arrêts pour découvrir des villages de minorité (Khmu, Hmong et Lao Loum).

    Non loin de notre destination, nous faisons une halte au mont Phou That afin de nous délecter du panorama.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Chitdara
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Keoseumsack

Jour 4Dans la campagne laotienne

Jour 4Dans la campagne laotienne

Oudomxay - Muang La

  • Après notre repas du matin, un tout-terrain nous emmène à travers campagnes et montagnes. Cela afin de rejoindre rapidement les groupements ethniques aux alentours. Aller à leur rencontre nous facilitera la compréhension de leur train de vie et de leur quotidien.

    À midi, pique-nique en chemin. Un moment de détente pour se dégourdir un peu les jambes. Puis nous poursuivons notre progression en nous arrêtant à un marché ethnique niché en bord de route.

    Ban Kor est le premier village Khmu qu’on verra. Puis, nous arpenterons une abrupte montagne afin d’atteindre la bourgade Akha de Ban Ano, espérant voir sa Mer de Nuages et sa vieille piste d’atterrissage. Nous enchainons avec Ban Houay Sang où vit une communauté Khmu adepte de la vannerie. Nous passons ensuite aux Hmong avec Ban Taong Seu et aux Akha avec Ban Akhang, le village aux maisons multicolores. A Ban Pakho, nous verrons ses étonnants séchoirs à tabac. Une fois satisfaits de ces petites localités, nous ferons cap vers Muang La.

  • A destination, détente aux sources d’eau chaude et détour aux mines de sel.

Muang La - Oudomxay

  • De retour à Oudomxay, quartier libre pour se remettre de cette longue escapade.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Keoseumsack
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Keoseumsack
2h 30m
Muang Khua

Jour 5Sur les eaux de la Nam Ou

Jour 5Sur les eaux de la Nam Ou

Oudomxay - Muang Khua

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Muang Khua, point de départ pour notre croisière sur la rivière Nam Ou.

Muang Khua - Nong Khiau

  • Nous nous lançons dans une croisière sur la rivière Nam Ou. A part apprécier le bruit sourd des remous de la rivière et le paysage autour, nous ferons une escale dans une bourgade Tai Dam adepte de la fabrication du Lao Lao (alcool de riz fermenté). Sans nous attarder dans cette localité, notre balade fluviale sur la rivière Nam Ou reprend de plus belle. Cette fois, nous irons à Nong Khiau. Nous voguons sur une eau calme tout en appréciant la beauté de la région : avec ses multiples villages de charme, ses corridors karstiques, et sa verte végétation. Nous déjeunons façon pique-nique à bord de notre péniche.

    C’est en fin d’après-midi que nous mettons le pied à Nong Khiau. Au village, nous faisons la rencontre des Hmong, des Khmu et des Thaï Leu.

    C’est en songthaew ou en tuk-tuk que nous pourrons rentrer à notre hôtel pour la nuit.

    Note: En chemin, nous abandonnons notre navire dès que nous arrivons en amont du barrage de la rivière Nam Ou. Puis avec nos bagages, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre prochain bateau à 2 km de là et poursuivre notre itinéraire. Une Le guide et le chauffeur du tuk tuk se chargeront d’aider au transport des bagages.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Keoseumsack
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Mandala Ou Resort
Viengthong

Jour 6En direction du Parc Namet Phou Louey

Jour 6En direction du Parc Namet Phou Louey

Nong Khiau - Viengthong

  • Petit-déjeuner matinal puis direction la bourgade Vienthong (dite aussi « Meuang Hiem »). Nous roulerons 3 longues heures sur une route de montagne. Nous passerons par des villages Hmong et Khmu, et par le parc de Namet Phou Louey où vivent des tigres sauvages.

    À bon port, nous descendons à notre guesthouse pour nous y installer. Un restaurant local nous accueille pour le déjeuner.

  • Toujours sur une note de délassement, nous pavoisons notre soirée au restaurant Sabaidee Nam Khan pour le dîner. Au bord de la rivière Nam Khan où flotte une ambiance jeune et joviale, nous terminons la soirée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Mandala Ou Resort
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Sabaidee Nam Khan
Hébergement: Guest house
Safari nocturne à Nam Nern

Jour 7Safari Nocturne en pirogue

Jour 7Safari Nocturne en pirogue

  • Dans la matinée, on se prépare pour rejoindre Son Kua, le point de départ de notre safari. Cette aventure nature débutera en songthaew.

    Une heure à sillonner une magnifique route de montagne et nous voici à la station de WCS (Wild Life Conservation Society). Cette association a participé à l’établissement du safari nocturne de la région de Viengthong. Un projet qui avait pour but de préserver les derniers tigres d’Asie du Sud-est de la réserve.
    Une fois sur place, nos guides locaux nous emmènent visiter le village Khmu dans l’enceinte de la station. Ceux-ci nous exposent leurs cultures animistes ainsi que leurs traditions.

    Nous voguons ensuite durant environ 2 heures sur la rivière Nam Nern à bord d’une rustique pirogue. Cela afin d’atteindre notre camp. Là, nous nous installons dans des cabanes en bambous, nous déjeunons puis on nous relate les détails du projet de conservation des tigres de la région.

    L’après-midi bien entamée, notre aventure safari commence à proprement dit. Chasseurs et rangers nous servent de guides. Notre périple s’annonce des plus palpitantes :

    • en pirogue, remontée de la rivière
    • retour sur terre ferme puis petite randonnée en forêt
    • découverte de vasières et initiation sur la détection des traces animales
    • dîner autour d’un feu de camp sur banc de sable et préparation au safari nocturne
      La nuit tombée, on réembarque sur nos pirogues, moteur coupé. Notre guide joue l’éclaireur en utilisant une lampe-torche pour rechercher des animaux sauvages. Une fois la bête repérée, on allume nos lampes afin de bien l’observer. Parmi les espèces susceptibles de croiser notre chemin, il y a le porc-épic, le hibou, le muntjack, le sambar, la loutre, etc. À chaque animal repéré, un bonus est attribué aux villageois qui nous accompagnent. Afin de maintenir les efforts de conservation fournis jusqu’à présent et pour enrayer le braconnage, ils participent à l'expédition.

    Lorsque le safari touche à son terme, nous retournons au camp pour dormir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Hutte en bamboo
Safari nocturne à Nam Nern

Jour 8De retour à la civilisation

Jour 8De retour à la civilisation

Safari nocturne à Nam Nern - Luang Prabang

  • Ce matin, on part parcourir le camp et la jungle environnante pour en apprendre un peu plus sur les plantes médicinales aux multiples vertus.

    A l'issue du petit-déjeuner, nous regagnons nos pirogues. Tous à bord, la rivière nous ramène là où sont postés nos véhicules : à la station WCB. Avant de partir pour de nouveaux horizons, nous prenons la peine de compléter notre formulaire des espèces fauniques vues durant notre safari nocturne.

  • Nous reprenons la route pour revoir la belle Luang Prabang. S’ensuivent déjeuner sur route et arrivée en ville en fin d’après-midi ou en début de soirée.

  • Ce soir, nous nous essayerons à l’atypique Sindat (barbecue lao).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hutte en bamboo
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Villa Chitdara

Jour 9Découverte de Luang Prabang en deux roues

Jour 9Découverte de Luang Prabang en deux roues

  • Pour ceux qui le souhaitent, réveil aux aurores pour assister aux offrandes offertes aux bonzes, moines bouddhistes. Puis continuation avec un petit détour au marché.

  • A l'issue du déjeuner, nous partons à vélo explorer les curiosités de la ville, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Nous débutons par le Palais royal de Luang Prabang, suivi par les templess Vat Mai, et Vat Xieng Mouane.

  • Déjeuner au restaurant Atsalin, petite "cantine" locale.

  • Reste de la journée libre et diner libre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Chitdara
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Chitdara
40m
Ban Xeng Mouk
6h
Ban Long Lao

Jour 10Randonnée à Kuangsi, partie 1

Jour 10Randonnée à Kuangsi, partie 1

Luang Prabang - Ban Xeng Mouk

  • Départ à 8h30 après petit-déjeuner. Un transport local nous conduira à la bourgade de Ban Xeng Mouk à travers une route cahoteuse. Nous allons y vivre une expérience chez l’habitant. Ce bourg se caractérise par ses plantations de légumes et d’ananas. Les Hmong et les Lao Loum résidents nous accueillent à bras ouverts et nous invitent à la découverte de leur vie locale.

Ban Xeng Mouk - Ban Long Lao

  • Nous entamons notre première randonnée. Celle-ci s’étendra sur 5 à 6 heures à travers plantations et luxuriante jungle. Une aventure ni facile ni ardue. Une série de descentes et de montées travaillent nos poumons pendant plus de 2 heures. C’est ainsi que nous parvenons au premier point de vue de notre course. Nous y dégusterons notre déjeuner.

    L’après-midi, nous continuons notre avancée en parcourant montagnes, vaux, clairières et forêts. Puis, virée au village Hmong de Ban Nong Touk et dans le bourg de Ban Long Lao. C’est dans ce dernier village que nous bénéficierons d’une nuit chez l’habitant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Chitdara
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ban Long Lao

Jour 11Randonnée à Kuang Si, partie 2

Jour 11Randonnée à Kuang Si, partie 2

Ban Long Lao - Chutes de Kuang Si

  • Reprise de la randonnée pour 4 bonnes heures afin de rejoindre une grotte sacrée. Cette fois-ci, notre progression se fera plus facilement par rapport à la veille. Nous nous frayons un chemin à travers la forêt et des monts peu abrupts. La cave que nous comptons visiter constituait un endroit de recueillement et de pèlerinage durant la deuxième guerre d’Indochine.

    Après une heure de marche, nous arrivons enfin au sommet de la cascade de Kuang Si. C’est en contrebas des chutes que nous profitons de notre déjeuner, d’un instant de répit et d’une bonne partie de baignade.

  • Plus tard, nous visiterons le centre de préservation des ours noirs d’Asie.

    Et si le temps nous le permet, nous visiterons notamment le jardin aux papillons.

Chutes de Kuang Si - Luang Prabang

  • Nous remontons dans notre transport local pour revenir une nouvelle fois à Luang Prabang.

  • Nous dinons au Tamarind et dormirons à notre usuel hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Tamarind Restaurant
Hébergement: Villa Chitdara

Jour 12Croisière sur le mékong

Jour 12Croisière sur le mékong

Luang Prabang - Pak beng

  • Croisière à destination de Pakbeng. Cette périgrination fluviale nous mène à l’orée des grottes de Pak Ou. Ce lieu est un incontournable pour ses centaines de mini-statues de Bouddha et pour la célébration de Nouvel an Lao.

    Notre batelier nous laisse également effectuer un arrêt au village de Ban Xang Hai, grand producteur du lao lao national.

    Les remous du fleuve Mékong nous bercent tout au long de nos 5 à 6 heures de navigation. Nous déjeunons à bord et une fois arrivés à Pakbeng, nous descendons à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Chitdara
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Mekong Riverside Lodge
Pak beng

Jour 13A la rencontre des locaux

Jour 13A la rencontre des locaux

Pak beng - Oudomxay

  • Puis transfert par la route vers Oudomxay. En cours de route, nous profitons de quelques arrêts pour découvrir des villages de minorité (Khmu, Hmong et Lao Loum), et Ban Yor avec ses produits textiles et de poterie.

  • Nous déjeunons au fameux restaurant Kanya dans la ville d’Oudomxay.

Oudomxay - Louang Namtha

  • Continuation vers Luang Nam Tha. En route, arrêt au marché du bourg de Ban Keuochep.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Mekong Riverside Lodge
Déjeuner: Kanya Restaurant
Dîner: Repas libre
Hébergement: The Boat Landing
Ban Phrang
6h
Ban Nam Khouy

Jour 14Trek à Luang Nam Tha, partie 1

Jour 14Trek à Luang Nam Tha, partie 1

Louang Namtha - Ban Phrang

  • Notre programme trek de 5 à 6 heures dans la région se présente comme suit :

    • Petit-déjeuner rapide, rendez-vous matinal devant l’hôtel avec nos guides et début du circuit vers 9h
    • voyage en tuk-tuk ou en songthaew pour rejoindre la bourgade khmu de Ban Phrang
    • visite du village en compagnie d’un guide local et début du trek
    • Ascension des vallées truffées de forêts primaires de la région de Nam Ha, progression agrémentée d’un cours d’initiation sur les plantes comestibles, toxiques et aux vertus réparatrices.

    • Pique-nique au haut d’une colline, au milieu de la forêt visite de la bourgade de Ban Nam Khouy où vit un peuple de Lahu

Repas et hébergement
Petit déjeuner: The Boat Landing
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ban Nam Khouy
7h
Nam Ha

Jour 15Trek à Luang Nam Tha, partie 2

Jour 15Trek à Luang Nam Tha, partie 2

  • L’humble petit-déjeuner offert par nos hôtes nous remet d’aplomb.

    Aujourd’hui, traversée de la jungle de l’aire protégée de Nam Ha. Nous y verrons une nature plus belle et plus impressionnante que jamais : cascades, montagnes, forêts, plantes, champignons, etc.

    En fin d’après-midi, nous arrivons dans un campement niché en plein cœur de la jungle. Nous y passerons la nuit après 6 à 7 heures de marche.

    Installation, allumage du feu et concoction du diner sont les premières tâches auxquelles nous nous adonnons une fois arrivés. Entre temps, notre guide nous livre les meilleures méthodes pour bien utiliser le bambou dans la jungle.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Huttes en bambou
Nam Ha
Ban Nalan

Jour 16Trek à Luang Nam Tha, partie 3

Jour 16Trek à Luang Nam Tha, partie 3

  • Nous nous réveillons avec la nature. De bon matin, nous nous lançons pour une courte expédition aux environs du campement. Nous petit-déjeunons puis nous reprenons notre aventure. Notre guide nous ouvre consciencieusement la voie. Après quelques heures de marche, nous nous arrêtons pour préparer un déjeuner traditionnel dans la jungle.

    L’après-midi, encore et encore une dense végétation à franchir. Nous verrons peut-être des animaux sauvages comme des gibbons, des muntjacks et des marcassins.

    Nous atteignons enfin un village ethnique vers 16h : Ban Nalan et sa population de _Khmu. Ici, nous bénéficions du confort d’un écolodge. Le reste de notre temps est investi dans la visite de la localité, et dans la contemplation de la rivière avoisinante ainsi que du paysage autour.

    Dîner au village et nuitée au lodge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Lodge
Ban Nalan
6h
Lanten de Ban Nam Lue

Jour 17Dernier jour de trek

Jour 17Dernier jour de trek

Ban Nalan - Lanten de Ban Nam Lue

  • Au petit matin, traversée de la forêt environnante à pied et pique-nique à l’heure du déjeuner. Notre itinéraire d’aujourd’hui inclut la vallée de la rivière Nam Ha, le village de Ban Nalan et celui de Ban Nam Koy (peuplé par les Lanten), le point de vue donnant vue sur toute la région, et un autre bourg Lanten Ban Nam Lue.

    En fin d’après-midi, nous revoilà à Luang Nam Tha suite à 6 longues heures de marche. Un retour qui met un terme à notre trek.
    Diner dans le restaurant de notre choix puis nuit à l’hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Chez l'habitant
Lanten de Ban Nam Lue
4h
Houei Sai
Ban Kiu Karn

Jour 18Fini le Laos, bonjour la Thaïlande!

Jour 18Fini le Laos, bonjour la Thaïlande!

Lanten de Ban Nam Lue - Houei Sai

  • Aujourd’hui, on quitte le pays pour rejoindre la Thaïlande. Mais avant, on passe par l’ancienne route du thé pour voir une autre ville laotienne : Houay Xay. Le long du chemin, on a plusieurs villages ethniques dont nous ne nous priverons pas de visiter. Nous serons sur route durant 4 heures.

    C’est vers midi que nous atteignons notre destination. Nous mangerons dans un restaurant local.

Houei Sai - Ban Kiu Karn

  • Ensuite, direction le poste-frontière lao-thaïlandais. Nous traversons le fleuve du Mékong par le pont de l’Amitié, pour arriver en terres Thaïlandaises.

    La paperasse finie, notre chauffeur nous accueille pour nous transférer à notre lodge à Ban Kiu Karn. Il s’agit d’un charmant village de Hmong et de Lisu. On profite du reste du temps pour y flâner un peu. Nous allons à la rencontre du chaman local, et des femmes tisserands qui réalisent des batiks couleur indigo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Landjia Lodge
Hébergement: Landjia Lodge
Chiang Rai

Jour 19Vers de nouvelles aventures!

Jour 19Vers de nouvelles aventures!

  • Pour le dernier chapitre de notre circuit, nous prendrons notre petit-déjeuner à Kiu Karn. Puis, nous rejoignons l’aéroport de Chiang Rai pour prendre notre vol des nouveaux horizons.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Landjia Lodge
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366