Parc Chao Anouvong

Pour une petite parenthèse détente à Vientiane, rien ne vaut le calme du Parc Chao Anouvong. Cet endroit offre à ses visiteurs un magnifique espace de verdure où se ressourcer après un long voyage à travers le pays. C’est aussi un endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Laos au temps des invasions siamoises comme en témoigne la statue du vénéré roi Chao Anouvong.

Il est agréable d’apparier la visite du palais présidentiel, de ce parc, des abords du fleuve Mékong et surtout du marché de nuit de Vientiane. On peut s’adonner au plaisir des balades, du sport, du shopping et de la contemplation cette emblématique statue.

Tour d’horizon

Se promener au sein du parc Chao Anouvong, c’est aller à la rencontre de l’histoire du Laos.

De construction récente, cet espace aménagé fut mis en place en 2010 à Vientiane, afin de rendre hommage au roi Chao Anouvong et de célébrer le 450e anniversaire de la ville. Celui-ci s’étend sur 14 hectares où s’alternent une verte pelouse et des allées de monuments en béton. Il se situe en plein centre-ville de la capitale.

Il est un point de convergence entre la rive nord du fleuve Mékong, le palais présidentiel et le marché de nuit.

A part profiter de son ambiance zen et paisible, il y est plaisant d’observer quelques locaux enchaîner des figures de Tai-Chi le matin. Le soir, on se laissera prendre par l’atmosphère récréative des voyageurs. Ceux-ci font halte pour se reposer et boire une bonne bière laotienne.

A l’origine, l’endroit devait accueillir un centre commercial et quelques boutiques, mais ce projet est resté à l’état de maquette. Les choses se présentent différemment aujourd'hui. On trouve que des espaces verts à perte de vue et quelques échoppes le long de la rue reliant le palais du chef de l’Etat à la zone de la statue du roi.

En dépit de cela, les touristes apprécient la découverte de ses quelques monuments et de ses marchés. C’est au niveau de ces boutiques de fortune que l’on peut admirer les produits d’artisanat traditionnel laotien et les acheter en guise de souvenir.

La statue du roi

Le poumon du parc reste sans nul doute la statue du roi Chao Anouvong. Celle-ci fut érigée en même temps que l’établissement de ce jardin urbain. Elle fut inaugurée en novembre 2011.

Cette statue est faite de bronze et mesure 6 mètres de haut ; elle fait également face à la Thaïlande. Cette effigie du roi revêt sa tenue militaire, son chapeau royal et son sabre. Debout, il lève le bras droit comme pour faire front au peuple de l’ancien royaume du Siam et porte son bras gauche sur son arme. Au pied de ce monument, il y a un autel destiné aux offrandes et aux prières.

Les Laotiens portent chèrement le souvenir de ce souverain d’antan dans leur cœur. Celui-ci avait régné à partir de 1805 jusqu’à ce que le pays tombe sous le joug des forces siamoises en 1828. A l’époque, il avait lutté corps et âme pour l’indépendance du Laos vis-à-vis du Siam (actuelle Thaïlande). Certes il triompha sur plusieurs batailles mais au final, ses adversaires menés par le roi Rama III reportèrent cette guerre de conquête et mirent fin au royaume de Lan Xang (actuel Laos). Depuis cet acte d’abnégation, Chao Anouvong est devenu un héros pour la nation.

Tarifs et accès

Ceux qui désirent y aller peuvent le faire tous les jours. Le parc est ouvert 24 heures sur 24. Ceci dit, l’accès vers la statue du roi est indisponible à partir de 19h00. A la place, on pourra se balader librement du côté du marché de nuit ou du palais présidentiel.

Il n’y a aucun frais requis pour y entrer.

Comment s’y rendre ?

Il faut savoir que le parc de Chao Anouvong se trouve dans le centre-ville de la capitale laotienne.

Le meilleur moyen d’y aller reste la marche à pied. Il suffit de suivre la rue du Quai Fa Ngum. On s’arrête une fois posté devantle temple Wat Xieng Nyeu n et le palais présidentiel. Le parc se dresse juste devant ces sites. On peut opter pour un long épisode de flânerie le long du fleuve Mékong, à travers la rue Sitthane. On sait que l’on est à bon port une fois qu’on arrive à la hauteur du marché de nuit de la ville ou de son palais présidentiel.

Autrement, l’alternative d’une promenade en vélo demeure une bonne façon de profiter sereinement du paysage urbain de Vientiane et d’arriver rapidement à destination. Pour en disposer, il suffit d’en louer un pour 10 000 kips la journée.

Monument
5 photos

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366