2 aventures pittoresques à vivre au départ de Vientiane

2 aventures pittoresques à vivre au départ de Vientiane

20 août 2019

Après avoir visité le Patuxai, le Marché du matin : Talat Sao, le Musée national du Laos, et pourquoi pas le Pha That Luang, les voyageurs les moins puristes pourraient trouver le temps long à Vientiane. Et pourtant, de nombreuses activités ludiques, enrichissantes, drôles, ou encore sportives y sont organisées dans ses environs.

L'ennui peut s'avérer être l'inquiétude principale des voyageurs en visite dans un pays inconnu. Vous restez une journée de plus et avez l'impression d'avoir fait tout ce qui vous intéressait, mais c'est en même temps fort dommage de perdre cette journée à attendre la suite. Le tout réside dans l'organisation du voyage, préparer des solutions de repli, des activités qui ne nous viennent peut-être pas à l'esprit aux premiers abords mais qui peuvent se révéler salvatrices en cas de pépin. Voici pour vous un petit guide de 2 activités pittoresques et originales à faire depuis Vientiane.

Tad Moon à vélo

Gourde équipée, pieds sur les pédales, freins vérifiés, et c'est parti pour une demi-journée haute en couleur en direction de la cascade de Tad Moon, située à quelques kilomètres à l'ouest de Vientiane, en amont du Mékong. Longez ce fleuve légendaire en passant les quartiers un à un : Ban Kuntha, Ban Nakham, puis Ban Wattay celui de l'aéroport. Au bout de quelques minutes vous vous trouverez dans l'arrière-pays laotien, une campagne verte gorgée de rizières et de palmiers. Continuez à longer le Mékong pour arriver dans le village de Ban Mai, à la sortie de celui-ci vous pouvez tourner à droite et entrer dans le Parc National Phou Panang pour y remonter la rivière affluente au fleuve, celle qui rejoint Tad Moon. Cette cascade, qui s'apparente plus à des rapides d'ailleurs, est un lieu de convivialité et de repos adoré des habitants de la capitale. Ils peuvent venir ici pique-niquer et discuter pendant l'après-midi, se rafraîchir dans l'eau et passer une journée très agréable.

  2 aventures pittoresques à vivre au départ de Vientiane  

La rivière Nam Leuk en bateau

Une des activités les plus intéressantes, immersives, et sportives est d'atteindre une autre cascade : celle de Tad Xay dans le Parc National Phou Khao Khouay, sac sur le dos, depuis la capitale Vientiane. L'idée est de séjourner une nuit à l'intérieur d'un homestay dans le village de Ban Hatkhai, mitoyen à l'entrée du parc, et aux pieds des diverses collines environnantes. Pour ce faire, partez de Vientiane en voiture, moto, ou tuk-tuk pour les plus téméraires et empruntez la Route Nationale 13.

  2 aventures pittoresques à vivre au départ de Vientiane  

Après 90 kilomètres en somme champêtres, voire pittoresques à souhait, et juste avant d'entrer dans le village de Thabok, prenez à gauche pour sortir de l'axe principal et prendre des sentiers plus escarpés. Au carrefour suivant dirigez-vous à droite, passez le pont de la rivière Nam Leuk et vous vous retrouverez au village de Ban Hatkhai. Ici il est possible de laisser les affaires dans un homestay, que vous rejoindrez plus tard pour la nuit. D'ici, vous pouvez examiner les rives et trouver des bateaux amarrés qui font régulièrement le trajet entre le village et le pied de la colline où se trouve la cascade de Tad Xay. Bien que le chemin puisse être fait à pied ou en moto, opter pour la solution aquatique donne un charme exclusif à votre virée. 45 minutes de bateau suffiront pour atteindre le pied de la colline, puis il vous restera moins d'une heure pour grimper et rejoindre la cascade. En chemin vous rencontrerez une faune et une flore bien fournies, caractéristiques de ce parc national.

  2 aventures pittoresques à vivre au départ de Vientiane  

Le retour peut se faire de la même façon ou un guide peut venir vous chercher au pied de la colline mais pour un coût supplémentaire, dans tous les cas vous prenez la direction le village de Ban Hatkhai pour y passer la nuit, des étoiles plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366