5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang

5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang

24 avr. 2019

Ce port fluvial situé sur les bords du Mékong, à quelques 200 kilomètres au nord de la capitale Vientiane, est une étape essentielle lors d'un voyage au Laos. Classique touristique, la ville de Luang Prabang est d'ailleurs inscrite depuis 1995 à l'inventaire des sites du patrimoine de l'UNESCO. Son isolement dû aux reliefs montagneux qui l'entourent lui ont permis de garder un charme hors du commun, et ses panorama, naturels ou culturels, sont à couper le souffle. Nous vous amenons à la découverte de 5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang lors de votre voyage au Laos

Le Mont Phousi

Cette colline sacrée, lieu de base de nombreux temples bouddhistes, s'élève en plein centre-ville de Luang Prabang à plus de 100 mètres de hauteur. Elle est coincée entre le légendaire fleuve Mékong à l'ouest et l'un de ses affluents, la rivière Nam Khan, à l'est. Ce véritable sanctuaire surélevé d'un escalier de quelques 300 marches domine réellement le reste de la ville et permet d'avoir une vue panoramique des alentours urbains, bordés de chaque côté des montagnes de la région. Un vrai vent de fraîcheur et de plaisir pour les yeux.

  5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang  

Le Centre des Arts Traditionnels et d'Ethnologie

Le musée des arts de Louang Prabang, situé en plein cœur de ce port fluvial, offre un aperçu assez unique au Laos des arts et cultures de quatre grandes ethnies du pays : les Akhas, les Hmongs, les Tai Dams, et les Kmhmus. Les expositions présentent des vêtements traditionnels cousus main, des bijoux, des instruments de musique, des outils artisanaux et ménagers, des reconstitutions de scènes domestiques, ainsi que des artefacts religieux. Le musée vous propose une brochure entièrement traduite en français pour mieux comprendre ces œuvres.

  5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang  

Les marchés

Ces lieux de commerce très célèbres dans toute l'Asie du Sud-Est sont bien évidemment présents dans la ville de Luang Prabang. Ils sont au nombre de quatre : le marché artisanal de nuit et ses tentes rouges et bleues parfaitement reconnaissables, le marché des Hmongs pour venir apprécier les produits riches proposés par cette ethnie laotienne, le marché alimentaire ouvert de 5h à 10h du matin pour venir trouver des produits locaux et frais, et enfin le marché chinois réputé sur place pour vous permettre de tomber sur tout ce dont vous avez besoin.

  5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang  

Les cascades de Kuang Si

Ces chutes d'eau, situées à une dizaine de kilomètres au sud de Luang Prabang, sont une étape phare d'une visite de cette ville laotienne. Celles-ci, élevées sur trois niveaux, sont accessible par un sentier longeant de bas en haut la gauche du lieu naturel. Des passerelles en bon état sont également présentes pour vous permettre d'apprécier cette visite, finalement claire comme de l'eau de roche. Les chutes débutent, en amont, au sommet d'une colline plutôt abrupte, dans un bassin d'une sublime eau bleu turquoise. En aval, la cascade principale dévale une hauteur de 60 mètres ! L'endroit est très ombragé et frais, idéal lorsque le climat est sec.

  5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang  

Les grottes de Pak Ou

Les deux grottes de Tham Ting et Tham Theung, situées à 25 kilomètres au nord-est de Luang Prabang à Pak Ou, l'embouchure de la rivière Ou, sont d'une authenticité sans faille. Quelque peu surélevées, elles offrent, à l'entrée, un panorama splendide sur le Mékong en aval. Les grottes sont réputés pour les petites statues de Bouddha en bois qui ornent leurs salles. Elles seraient près de 4.000 au total. Ces deux grottes présentent un style totalement contraire. Tham Ting, entièrement couverte de calcaire, laisse entrer une lumière abondante et permet d'être à l'aise en son sein. Tandis que Tham Theung, beaucoup plus obscure et sombre, laisse place à une envie d'aventure pour en déceler tous les secrets.

  5 sites d'exception à découvrir depuis Luang Prabang  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366