Les chutes de Khone Phapheng

Pour la population locale, les chutes de Khone Phapheng représentent une barrière naturelle aux esprits errants habitant la région. C’est une des attractions les plus populaires des 4000 îles du Laos. Tant pour les mystères qui la couvrent que pour sa puissance. Cette cascade laotienne mérite bien son surnom de « Niagara d’Asie » : elle s’écoule avec force et ardeur et elle offre d’extraordinaires points de vue sur le fleuve Mékong. Incontournable pour une promenade sur l’île Don Khone, elle vaut réellement le détour.

Histoire

Au XIXe siècle, le Laos tombe sous le joug de l’Indochine. Des colons français essaient alors de nombreuses fois d’établir une voie de navigation reliant l’Indochine à la mer à travers le fleuve Mékong. Ceci dit, la non-navigabilité des chutes de Khone Phapheng localisée sur l’axe du fleuve  pose problème à la réalisation de ce projet. Pour contourner ce dilemme, ceux-ci mettent en place un pont de fer et une voie ferrée entre l’île de Don Det et celle de Don Khone. Aujourd’hui, cet accès est laissé pour compte. Plus aucun trains n’y circulent.

Tout connaître sur les chutes de KhonePhapheng

Les chutes de Khone Phapheng sont des rapides situées sur le fleuve Mékong à 130 km de la ville laotienne de Paksé, près de la frontière avec le Cambodge. Ce sont les plus larges torrents d’Asie du Sud-est. Ils se trouvent sur l’île de Don Khone. On les surnomme « Chutes du Niagara d’Asie » pour leur impressionnant débit et leur puissance. C’est un incontournable pour un séjour à Si Phan Donou sur les 4000 îles. Cette cascade fait 12 km de long et 21 mètres de haut. Son débit moyen est de 11 000 m³ par seconde. En période de grande crue, cela peut atteindre les 49 000 m³. Dans sa course de 10 km à 13 km, cette cascade dévale plusieurs falaises tranchantes. La façon dont ces chapelets de torrents se déversent avec fracas sur les rochers est surprenante.

En dehors de la beauté de son écoulement, ces chutes attirent pour leurs poissons Tra Dau. Il s’agit du plus gros poisson-chat du monde. Menacé d’extinction, il fait partie de la famille des Pangasiidae. Ce poisson géant peut atteindre 3 mètres de long et peut peser plus de 300 kg. Non loin de là, vivent également les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.

A faire autour des chutes

  • Le trajet menant jusqu’aux chutes vaut le déplacement. Pour y aller, on passe par une route bien posée. En chemin, on ne peut que se délecter du décor environnant formé d’une nature composée de fleurs et de plantes. Sur un bruit de fond, on emboîte le pas au rythme des fracas de l’eau sur les rochers.
  • A ne pas manquer : le point de vue des chutes. Ce lieu de charme est doté d’un petit pavillon permettant de bien profiter du panorama. C’est le meilleur endroit pour capturer quelques clichés-souvenirs.
  • On peut se laisser prendre par l’ambiance farniente des îles fluviales du Laos auprès du complexe jouxtant les cascades. On y trouve diverses échoppes : restaurants, cafés, et marchés.
  • A la sortie des chutes, il y a un stand d’artisanat. C’est l’idéal pour dénicher de bons souvenirs de voyage.

Infos utiles

  • Le billet d’entrée aux chutes est valable pour la journée. On peut s’en procurer à la billetterie installée juste à l’entrée principale du complexe.
  • La baignade est prohibée vu la puissance du courant.
  • Le meilleur moment pour visiter est le matin. Il fait bon rester jusqu’au déjeuner pour profiter des lueurs de l’après-midi se reflétant sur cette indomptable cascade.
  • Étonnamment, le meilleur moment pour observer ces chutes est la saison sèche. Celles-ci sont bien visibles durant cette période. Durant la saison des pluies, ces torrents disparaissent sous le niveau élevé du fleuve.

Tarifs et accès

  • Prix d’entrée : 55 000 kips (visiteur étranger) ; 20 000 kips (locaux)
  • Heures d’ouverture : tous les jours, de 08h00 à 17h00

Comment s’y rendre ?

Les chutes de Khone Phapheng sont accessibles depuis la ville de Paksé. Il faudra faire cap vers les 4000 îles pour ensuite se diriger vers les cascades. Pour y aller, il suffit de parcourir les sentiers de l’île de Don Khone à vélo. Vélo classique ou de montagne, on peut en louer un pour 10000 kips à 20000 kips par jour.

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366