Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage - Laos Mood Travel
Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage

Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage

15 sept. 2023

 

Si les temples du Laos sont de véritables trésors architecturaux, ces édifices religieux – dont certains sont classés à l’UNESCO – permettent aussi de découvrir la culture locale et l’Histoire du pays, à travers les grandes dynasties… De Luang Prabang à Vientiane, voici les plus beaux sites sacrés du Laos…

 

Luange Prabang : la ville incontournable pour visiter des temples au Laos
  Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage  

Située au nord du Laos, Luang Prabang est l’une des villes les plus visitées du pays. Classée au patrimoine mondial depuis 1995, elle « reflète la fusion exceptionnelle de l’architecture traditionnelle Lao et des constructions des XIXe et XXe siècles de style colonial européen », selon l’UNESCO.

Wat Xieng Thong

Conçu en 1560, puis reconstruit au fil du temps et des guerres, le temple Wat Xieng Thong est considéré comme l’un des plus beaux du Laos. Haut symbole du Bouddhisme, l’édifice est renommé pour la complexité et la richesse de son architecture.

Lors de votre visite, vous serez subjugué par sa façade rouge et dorée (décorée de mille et un ornements), ainsi que la beauté de sa toiture traditionnelle à deux niveaux. À l’intérieur ? Vous pourrez notamment admirer des reliques d’or et la fameuse mosaïque en verre coloré, qui fait sa réputation !

Infos pratiques

Adresse : Khem Khong, Luang Prabang

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h à 18h

 

Wat Wisunarat
  Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage  

Le temple Wat Wisunarat a été construit au début des années 1500. Il abrite les sims de Wat That Luang et Wat Mai (deux salles de prières, dites « salles d’ordination). Plutôt de style traditionnel, l’édifice compte cependant deux singularités.

La première est la forme de sa toiture aux influences européennes, qui se distingue par sa pente inhabituelle. La seconde, la forme atypique de son stūpa, qui représente une fleur de lotus (à la demande de l’épouse du roi Wisunarat). Une anecdote ? La fleur de lotus est surnommée « le stūpa à la pastèque » par la population locale !

Infos pratiques

Adresse : route Wisunarat, Luang Prabang

Heures d’ouverture : tous les jours de 6h à 18h

 

Wat Sene Souk Haram
  Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage  

Désigné le « temple aux 100 000 trésors », Wat Sene Souk Haram est un édifice religieux renommée pour ses couleurs ocres et dorées. Conçu au XVIIIe siècle, il  est doté d’un vihan (une salle de culte) et de koutis (des sortes de quartiers religieux, érigés à l’intérieur du complexe).  Vous pourrez aussi y admirer une superbe statue de Bouddha… Si vous avez de la chance, car, malheureusement, ce temple ouvre rarement ses portes au public

Infos pratiques

Adresse : V4WR+5M2, Luang Prabang

 

Wat Mai Suwannaphumaham

Erigé entre la fin du XVIIIe siècle et le au XIXe siècle, le temple de Wat Mai Suwannaphumaham est l’un des plus grands du Laos. L’édifice a été rénové entre 1817 et 1836 d’où son nom, qui signifie « Nouveau Monastère ».

Situé à deux pas du musée du Palais royal, Wat Mai est aussi l’un des temples les plus visités du pays. À l’intérieur, vous compterez par moins de cinq sims et pourrez admirer une superbe nef de couleur rouge.

Infos pratiques

Adresse : Luang Prabang

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h à 17h

 

Vientiane : la ville du Laos réputée pour son architecture traditionnelle et coloniale

À environ 300 kilomètres au sud de Luang Prabang, vous trouverez la ville de Vientiane. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, à la frontière de la Thaïlande. Fondée en 1560, la ville (qui est aussi la capitale du Laos) abrite un patrimoine exceptionnel, dont une architecture à la fois traditionnelle et coloniale.

Wat Sisaket

Le temple Wat Sisaket est un site incontournable lors d’une escale à Vientiane. La raison ? L’édifice compte plus de 10 000 statues de Bouddha ! Conçu entre 1818 et 1824, il affiche encore son architecture originelle, de style traditionnel (dont un superbe toit érigé en plusieurs niveaux et une salle d’ordination). Le temple Wat Sisaket est par ailleurs connu pour sa bibliothèque ancienne.

Infos pratiques

Adresse : Ave Lane Xang, Vientiane

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h à 17h

 

Wat Si Muang
  Les plus beaux temples du Laos à découvrir en voyage  

Construit en 1563, le temple Wat Si Muang est dédié à la divinité protectrice Nang Si. Cet édifice religieux est particulièrement apprécié des autochtones et accueille chaque jour de nombreux visiteurs locaux. La raison ? Le lieu favoriserait la « bonne chance » : toute personne faisant un vœu en ces lieux – en faisant simultanément une promesse – verrait son souhait exaucé (à condition de tenir sa parole) !

Infos pratiques

Adresse : 15 Rue Bourichane, Vientiane, Laos

Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

 

Wat Haw Pha Kaeo

Conçu sous le règne du roi Setthathirat, le temple de Wat Haw Pha Kaeo abrite la célèbre statue du Bouddha d’émeraude. Cette figure en jadéite est l’emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri (fondée en 1782).

Le site est également plébiscité pour la richesse de son architecture et de ses ornements – dont deux majestueux Naga : de superbes serpents dorés qui ceignent l’escalier de l’entrée principale !

Infos pratiques

Adresse : Deua, Thanon Tha, Vientiane

Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

 

Comment s’habiller et se comporter dans un temple au Laos ?

Tout d’abord, vous devez porter une tenue décente, c’est-à-dire non moulante et discrète… Si vous portez un short, celui-ci doit impérativement arriver au-dessous des genoux. Vous devez par ailleurs couvrir vos épaules, si vous portez un débardeur, puis retirer vos chaussures et votre casquette.

Ensuite, veillez à ne jamais montrer du doigt une statue de Bouddha ni à pointer votre pied dans sa direction.

Enfin, si vous filmez ou prenez des photos : glissez une pièce dans la boîte à offrandes. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé.




Audrey Deajean

 

Bonjour

Je suis Lay de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366