Au Laos, le bus est le moyen de transport le plus courant. Souvent utilisé par les locaux et les baroudeurs, il n'en reste pas moins assez angoissant tant les routes sont en grande partie de mauvaise facture. Ce qui, problème pris à l'envers, peut aviver le goût de l'aventure. En effet, dans le nord du pays par exemple, seulement 10% du réseau routier est goudronné, ce qui laisse place à de nombreuses embûches par temps de moisson notamment. Si vous avez les moyens, vous pouvez cependant prendre l'avion pour rejoindre plusieurs capitales provinciales au pays. Le bus est la situation alternative idéale pour les petits budgets et les "explorateurs".
Un attrait pittoresque
Le côté authentique ressort grandement de ces pérégrinations, notamment lorsqu'on emprunte la route nationale 13 qui traverse littéralement le territoire du nord au sud, reliant finalement la Chine au Cambodge en passant par Paksé, Vientiane ou encore Luang Prabang. Voici un guide des distances et des temps de trajet entre la capitale du pays Vientiane, qui dispose de nombreuses gares routières, et la plus grande ville de chacune des 16 autres provinces du Laos. De quoi couvrir tout le territoire. Prévoyez d'arriver en avance à la gare routière, certains bus partent avant l'heure... On ne peut jamais être sûr à 100% des temps de trajet exacts tant les bus et les cars peuvent s'arrêter de façon impromptue, mais cela vous donnera une idée des distances entre les grandes villes. Vous retrouverez à chaque fois un lien vers une carte du trajet.
- De Vientiane à Luang Prabang, dans la province de Luang Prabang : 340 kilomètres, 7 heures et 10 minutes de trajet. (40 minutes d'avion.)
- De Vientiane à Paksé, dans la province de Champassak : 670 kilomètres, 10 heures et 20 minutes de trajet. (1h15 d'avion.)
- De Vientiane à Phongsaly, dans la province de Phongsaly : 760 kilomètres, 17 heures et 15 minutes de trajet. (1h40 d'avion.)
- De Vientiane à Luang Namtha, dans la province de Luang Namtha : 640 kilomètres, 14 heures et 15 minutes de trajet. (55 minutes d'avion.)
- De Vientiane à Houei Say, dans la province de Bokeo : 806 kilomètres, 17 heures et 35 minutes de trajet.
- De Vientiane à Muang Xay, dans la province d'Oudoxmay : 525 kilomètres, 11 heures et 30 minutes de trajet. (50 minutes d'avion.)
- De Vientiane à Xayaboury, dans la province de Sayaboury : 350 kilomètres, 7 heures et 30 minutes de trajet.
- De Vientiane à Sam Neua, dans la province de Houaphan : 590 kilomètres, 12 heures et 35 minutes de trajet. (1h10 d'avion.)
- De Vientiane à Phonsavan, dans la province de Xieng Khouang : 350 kilomètres, 7 heures de trajet.
- De Vientiane à Thathom, dans la province de Xaisomboun : 235 kilomètres, 4 heures et 20 minutes de trajet.
- De Vientiane à Paksane, dans la province de Borikhamxay : 150 kilomètres, 2 heures et 30 minutes de route.
- De Vientiane à Thakhek, dans la province de Khammouane : 335 kilomètres, 5 heures et 15 minutes de trajet.
- De Vientiane à Savannakhet, dans la province de Savannakhet : 460 kilomètres, 7 heures et 20 minutes. (1h d'avion.)
- De Vientiane à Saravane, dans la province de Saravane : 675 kilomètres, 10 heures et 30 minutes de trajet.
- De Vientiane à Sékong, dans la province de Sékong : 750 kilomètres, 12 heures de trajet.
- De Vientiane à Attapeu, dans la province d'Attapeu : 830 kilomètres, 13 heures et 10 minutes de trajet.