Lac Khoun Kong Leng

Le Laos est un pays moins fréquenté par les touristes que son voisin thaïlandais. Ce n'est pas faute de sites d'intérêt mais plutôt à cause de l'inaccessibilité de certaines de ses plus belles zones. Parmi ses perles cachées et isolées se distingue le lac Khoun Kong Leng. Ce lagon est réputé pour sa fosse profonde à l'eau cristalline. Il inspire la pureté de sa transparence et de sa couleur émeraude. Il est tellement limpide qu'on peut clairement en voir le fond et ses poissons faire d'incessants va-et-vient. Pour ceux en quête de détente, cette oasis cachée en pleine forêt est un havre de paix à voir et à visiter.

Légende

Derrière ce magnifique point d'eau, il y a un mythe. Effectivement, les habitants de la région croient que chaque nuit de pleine lune, un gong retentit de l'autre côté de l'eau. Ces soi-disant intermittents échos ont aidé dans la formation étymologique du lac Khoun Kong Leng signifiant « lac du gong du soir ». On raconte aussi que la limpidité et la couleur de celui-ci renvoient à la lueur des gemmes émeraude de la case sous-marine de NangBangon.

Les laotiens de Ban Na Kheului conférèrent ainsi un titre « sacré » et « magique ».

Découvrir le lac

Le Khoun Kong Leng est un lac hors des sentiers battus et reposant à une trentaine de kilomètres de Thakhek, une ville de la province de Khammouane. Il intègre la partie méridionale de la ZNP (Zone Nationale Protégée) de PhouHinBoun.

Il se particularise par son eau claire et cristalline. Il prend racine dans une rivière souterraine et possède une profondeur d'environ 21 mètres en son centre. Son eau est filtrée par plusieurs étages de roches calcaires issues des karsts environnants. Cela lui permet d'arborer des coloris verts et des reflets étincelants. Ceci dit, cette couleur change de tons tous les deux à trois mois. Cela peut virer du vert émeraude au cyan, au rose ouà l'orange.
Le meilleur moyen de profiter de ce cadre enchanteur est de se prêter à une partie de baignade au sein des zones autorisées ou bien de se balader le long de la piste autour de la jungle alentour. A part cela, il n'y a rien de mieux que de s'y arrêter un moment pour observer clairement une horde de poissons nager dans l'eau. Et si l'on veut s'asseoir un instant, il y a une aire de pique-nique ombragéeaménagée près de la zone d'accès. Il y a d'autres activités que l'on peut faire autour de ce beau lagon comme de la balançoire sur corde raide ou du trekking.
Les alentours sont d'une propreté exemplaire grâce aux règles imposées par les locaux et aussi à son taux de fréquentation touristique raisonnable. Seuls les weekends sont peuplés de monde ; les Laotiens du coin y viennent généralement pour faire un barbecue entre amis.

Comment s'y rendre ?

Ce site se trouve à 30 kilomètres au nord-est de la ville de Thakhek. Pour y aller, il suffit d'emprunter la route 13 en direction du nord. Ensuite, il faudra tourner à droite vers l'est au kilomètre 29 et suivre une piste secondaire. Il est à noter que ce sentier de terre est difficile à pratiquer les mois suivant la saison des moussons.

ll faudra parcourir ce sentier sur 2 kilomètres avant de tourner une nouvelle fois à droite mais cette foisvers le sud. De là, la route devient plus accidentée. Elle passe par des pans de collines et de petits villages. Il faudra avancer ainsi sur 16 kilomètres jusqu'au village de Na Kheu, situé à 1 kilomètre du lac.
On peut parcourir ce chemin de diverses manières :

  • A moto ou en vélo
  • En tuk-tuk
  • En minibus

Il est préconisé de prendre avec soi un guide local pour plus de sûreté.

Infos utiles

La visite de cet endroit requiert le respect de quelques consignes:

  • Une autorisation préalable délivrée par le village de Na Kheu est exigée si l'on veut y nager. La zone de baignade est circonscrite autour du cours d'eau découlant du lac. Celle-ci se trouve près du pont en bois.
  • Les activités de pêche sont prohibées pour les étrangers. Seuls les villageois peuvent s'y adonner.

Horaire et tarif

Le site du lac Khoun Kong Leng est accessible au public tout au long de la semaine. Le prix d'entrée s'élève à 5000 kips par personne.

Lac
1 photo

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366