Deux excursions phares au départ de Paksé

Deux excursions phares au départ de Paksé

19 juin 2019

La ville de Paské, construite en 1905 par les Français, se trouve dans le sud du Laos, à la frontière avec la Thaïlande. Véritable carrefour commercial construit des deux côtés du Mékong, cette cité sert de passerelle entre les deux pays, grâce au pont traversant le fleuve et permettant d'atteindre le royaume thaïlandais. Du café, du thé, ou encore du bois font tous les jours la route entre les deux territoires. Cette ville attire également pour son côté touristique et sa proximité avec de nombreux lieux naturels et emblématiques du Laos.

À l'image du pays entier, Paksé héberge de nombreux ateliers de tisserands travaillant la soie depuis des générations. Cet artisanat authentique est ouvert au pulic et les guides enseignent les différentes méthodes de travail. Ajouté à cela le temple Wat Phou, et l'immense marché Talat Dao Heung, le plus grand du pays, proposant nombre de produits locaux dont du café, et vous aurez fait le tour de la quasi-totalité des attractions touristiques de la ville. Cette dernière sert cependant de point de départ pour d'autres destinations environnantes qui suscitent un farouche intérêt.

Le plateau des Boloven

À une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paksé se trouve le plateau des Boloven. Situé en altitude et tenant son nom du peuple des Laven, ce petit territoire fera votre bonheur si vous avez besoin de faire une randonnée dans un cadre naturel exceptionnel, ou bien rencontrer nombre de peuples différents. Les Katu, les Alak, les Tahoy, ou les Ngaï se feront un plaisir de vous y accueillir et de vous diriger lors de votre marche. L'intérêt de ces randonnées, si on met de côté ces vues et ces ambiances sylvestres exceptionnelles, sera de goûter le café local cultivé sur des terres d'une fertilité sans appel.

  Deux excursions phares au départ de Paksé  

Pour ceux qui souhaitent se mesurer à des conditions plus extrêmes, des treks peuvent être organiser pour atteindre le sommet des hauteurs des Boloven. Là-haut vous pourrez jouir d'une visibilité optimisée sur le reste de la région, mais également de cascades fulgurantes. Attention, ces activités peuvent toutefois s'avérer dangereuses lors de la saison des pluies.

Les 4000 îles

Descendez encore plus au sud pour découvrir l'une des merveilles naturelles du Laos. À la frontière de son voisin cambodgien, et au niveau du Mékong, le pays dispose d'un archipel fluvial nommé Si Phan Don (les 4000 îles). Ce fleuve légendaire peut en effet, dans cette zone, atteindre 14 kilomètres de large lors de la saison des pluies. La plus célèbre de ces 4000 îles est sans doute celle de Don Khong. Cette dernière s'étend sur 144 kilomètres carrés et vous offre un paradis en terme de balade, tout en étant totalement isolé au centre du Mékong. Vous pourrez y visiter plusieurs temples, pique-niquer lors de vos pauses, et vous dirigez le soir venu vers le port de l'île. Là-bas vous apercevrez le marché et quelques restaurants paisibles, au frais, où le poisson est roi. Ne vous en faites pas, prenez votre temps, des logements sont à votre disposition pour passer une belle nuit insulaire.

  Deux excursions phares au départ de Paksé  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366