Que voir et que faire à Savannakhet - Laos Mood Travel
Que voir et que faire à Savannakhet

Que voir et que faire à Savannakhet

15 sept. 2023

Alors que Savannakhet n’est souvent qu’une escale pour faire faire un visa pour la Thaïlande, la ville mérite pourtant que l’on s’y attarde ! Architecture coloniale, édifices religieux,  musée du dinosaure ou balade sur le Mékong… Découvrez que voir et que faire à Savannakhet lors d’un bref séjour…

 

Découvrir l’architecture coloniale de Savannakhet
  Que voir et que faire à Savannakhet   

Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est, et un territoire de l'ancien empire colonial français (1893-1953). Autrefois nommé « Indochine française », le pays conserve encore aujourd’hui de nombreuses traces de cette page de l’Histoire… La plupart des anciennes résidences de Savannakhet ont été reconverties en restaurants ou en hôtels… Le style architectural français est reconnaissable à ses perrons et à ses colonnes.

 Admirer la cathédrale de Sainte-Thérèse
  Que voir et que faire à Savannakhet   

Conçu après la fin de la Première Guerre mondiale, cet édifice religieux se dresse aux abords de la place historique de Savannakhet. Toujours en activité (une messe y est célébrée presque chaque matin)

Considérée comme l’une des plus belles églises du pays, elle affiche avec fierté sa façade blanche de style néo-roman – une architecture connue pour sa sobriété et ses jeux de volumes. Non loin, vous apercevrez sûrement des joueurs de pétanque – à prononcer petang en laotien !

Visiter le musée de la Province de Savannakhet – ou « musée provincial »

Installé dans un ancien bâtiment de l'administration coloniale française, le musée provincial permet d’en savoir plus sur cette province du Laos. De connaître sa culture et son artisanat, de la période préhistorique à nos jours !

Même s’il s’agit d’un petit musée, sa visite (d’une vingtaine de minutes) est intéressante. Vous y découvrirez, entre autres, des photos et des objets issus de la guerre du Viêtnam. Le musée est ouvert tous les jours de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00, sauf le week-end.

 

Observer des fossiles au musée des dinosaures

Situé à 15 minutes à pied du musée provincial, vous trouverez le Savannakhet Dinosaur Museum. Bien qu’assez petit (seulement deux salles), le musée abrite de belles collections de fossiles de dinosaures. Un secret ? L’équipe fait parfois découvrir des pièces uniques ! Il suffit de demander à visiter la réserve, tout aussi riche que l’ensemble des collections exposées au public !

Le musée est étroitement lié au travail de recherches du géologue français Josué Heilman Hoffet, à l’initiative des fouilles lancées en 1936 dans les environs de Savannakhet.Pour seulement 10 000 kips (environ 1 €), vous aurez la chance de voir les vertèbres et le fémur d’un dinosaure, mais aussi de superbes fossiles de poissons.

Vous verrez peut-être des avis négatifs ici et là, mais notez que ce lieu à déjà le mérite d’exister, dans un pays qui manque de moyens…

Méditer au temple Wat Xayaphoum
  Que voir et que faire à Savannakhet   

Malgré son aspect moderne et ses couleurs vives, le temple Wat Xayaphoum est le plus ancien et le plus grand de la ville. Construit en 1542, face au Mékong, il arbore un toit pyramidal et des colonnes dorées éclatantes.

Fréquenté par de nombreux fidèles, le temple est aussi ouvert aux touristes. À l’intérieur ? Vous pourrez admirer une belle bibliothèque remplie de manuscrits vieux de 200 ans ! Ce lieu de culte bouddhiste est aujourd'hui habité par des moines. Ces derniers assurent les cérémonies religieuses, mais proposent aussi des moments de méditation ouverts à tous…

Considéré comme le plus sacré de la région, le temple célèbre chaque année le nouvel an lao, qui se déroule entre le 13 et le 16 avril. L’occasion de partager un moment privilégié avec les Laotiens – et d’admirer les « masques protecteurs » qui défilent alors dans la ville.

Naviguer sur le Mékong
  Que voir et que faire à Savannakhet   

Plus qu’un simple fleuve, le Mékong fait battre le cœur du Laos. D’une longueur totale de 4 800 kilomètres, il sillonne le pays du nord au sud et fait partie intégrante du quotidien des autochtones. En effet, le fleuve est une voie incontournable pour les échanges commerciaux, mais aussi une source essentielle pour les rizières et la pêche !

Bordée par ce fleuve mythique, la ville de Savannakhet promet de belles balades au fil de l’eau… Si vous visitez la ville au cours du mois d’octobre (à la fin du carême bouddhique), ne manquez pas le festival des pirogues (nommé Boun Suang Huea) ! Vous aurez alors la chance de voir des embarcations ornées de fleurs.

 

Faire un trek dans la réserve protégée de Dong Phu Vieng

À moins de 200 km de Savannakhet, se trouve la Hin Nam No National Protected Area. Si votre voyage vous mène dans la province de Khammouane : arrêtez-vous absolument dans cette superbe réserve ! Lors de votre trek, vous y distinguerez des calaos sauvages, des chauves-souris et le muntjac géant…

 

 

 

Faire son visa pour la Thaïlande à Savannakhet

 

Le consulat thaïlandais basé à Savannakhet permet d’obtenir un visa. La demande doit être faite en personne.

 

-       Adresse : No.9 Road Ban Huameuang N, Kaysone Phomvihane City.

 

-       Les créneaux horaires dédiés à la demande de visa sont : 09h00 - 11h00 du lundi au vendredi ( sauf jours fériés thaïlandais et lao)

 

-       Les créneaux horaires dédiés à la collecte du visa sont : 14.00 – 16.00 heures le jour ouvrable suivant.

 

-       Le délai de traitement du visa est de 2 jours ouvrables (avec documentation requise complète)

 

Source : Consulat royal de Thaïlande à Savannakhet


Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Lay de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366