Histoire du drapeau laotien

Histoire du drapeau laotien

02 déc. 2019

Le drapeau de la République démocratique populaire lao tel qu'on le connaît aujourd'hui a évolué depuis plus d'un siècle et l'avènement du Protectorat français sur le territoire laotien. À cette époque c'est le drapeau du royaume de Luang Prabang qui avait été jugé représentatif pour ce territoire, toutefois ponctué d'un symbole français.

En regroupant les royaumes de Luang Prabang, de Champassak à la frontière du Cambodge, et d'une partie du Siam, les Français ont formé en 1893, le territoire qui ressemble le plus au Laos d'aujourd'hui. Le Protectorat français. La grande différence qui distingue celui-ci de la colonie est que le pays investit n'est pas directement contrôlé et lié par la métropôle. Il garde une certaine autonomie, et l'identité locale reste donc primordiale de ce point de vue là. Les Français, ayant eu des relations particulières avec le roi de Luang Prabang, ont décidé d'utiliser, pour ce nouveau territoire, le drapeau de cette région du pays.

Le drapeau de Louang Prabang prépondérant

Sur fond rouge y était dessiné, au milieu et en blanc, l'éléphant mythique, roi de ces bêtes dans l'hindouisme, Airavata. Représenté avec ses trois têtes debout sur un piedestal et surmonté d'un parasol blancs. Monture du dieu Indra, il est un des êtres créés par l'un des mythes cosmologiques les plus importants de l'hindouisme : le barrattage de la mer de lait, à l'image des Apsaras, ces nymphes célestes d'une grande beauté très représentées au Cambodge, ou de Surabhî la vache d'abondance, source perpétuelle de lait et de beurre. Ce drapeau de Luang Prabang s'est vu simplement modifié d'un ajout du drapeau français dans le coin supérieur gauche.

  Histoire du drapeau laotien  

À l'indépendance de 1954, le royaume du Laos unifié décide de conserver ce même drapeau, en otant bien sûr l'ajout des Français.

  Histoire du drapeau laotien  

Le drapeau d'aujourd'hui

Le royaume du Laos est devenu République démocratique populaire lao le 2 décembre 1975 après l'abdication du roi Savang Vatthana et de la reine Khamphoui. Le drapeau a été modifié immédiatement pour devenir celui qu'on connait aujourd'hui. Déjà utilisé par les indépendantistes Lao Issara, fervents opposants du Protectorat, entre 1945 et 1946, le drapeau a plus tard été repris par les communistes du Pathet Lao qui ont renversé le pouvoir pour s'en emparer en 1975.

  Histoire du drapeau laotien  

Il est représenté de trois bandes horizontales, 2 rouges en haut et en bas symbolisant, comme dans de nombreux autres pays, le sang versé pour la patrie. La bande centrale, bleue, représente elle le légendaire fleuve du Mékong, qui, au Laos, correspond à près de 50% de la frontière avec la Thaïlande. Le cercle blanc central donne encore plus de force à ce Mékong, il représente la lune scintillante au dessus du fleuve, symbole de paix et de grandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366