Point de vue de Nam Xay à Vang Vieng

Vang Vieng est une ville dite trop touristique. Elle offre aux voyageurs diverses activités d’agrément et la promesse d’un voyage fort en sensation. Or cette localité laotienne n’a pas tout révélé de ses attraits de charme. Elle compte certains sites qui offrent encore dépaysement, calme et authenticité. Le point de vue de Nam Xay en fait partie. Situé non loin du festif lagon bleu, cet endroit se démarque pour ses panoramas à 360° et son cadre intimiste. Aux amateurs d’escalade, de randonnée, d’aventure nature et de romantique coucher de soleil ; c’est une attraction qui vaut l’ascension.

Arpenter le Nam Xay

Contrairement au Mont Ph a Ngerm de Vang Vieng, escalader le Nam Xay s’avère moins rude. On atteint son sommet par une courte randonnée d’une demi-heure environ.

Au début, il suffit de suivre un chemin bien pavé. Mais à un certain stade du parcours, les pentes deviennent plus raides et plus difficiles à gravir. La prudence est donc de rigueur car le chemin peut être très glissant à certains endroits . Ceci dit, les agriculteurs locaux ont mis en place des installations en bambou au niveau de ces zones abruptes afin d’en faciliter le passage. Sans ces clôtures et ces barrières, la montée de Nam Xay pourrait en être compromise et c’est surtout valableles jours de pluie. Sur les derniers mètres de cette ascension à la verticale, on se retrouve même à quatre pattes pour pouvoir avancer de rocher en rocher.

Une fois en haut du piton, on est récompensé par un panorama magnifique sur Vang Vieng et ses alentours. Son point de vue à 360° est à couper le souffle. De là, on peut admirer de luxuriants paysages à perte de vue, ainsi que des falaises calcaires tailladées surplombant plusieurs hectares de rizières.

De là-haut, on a l’impression d’avoir ce décor pour soi uniquement. Il y a peu de monde qui s’aventure sur Nam Xay. Les chances de profiter seul de ses cabanes et de ses plateformes d’observation en bambou sont très grandes . Ces estrades aménagées facilitent le déplacement d’une roche grise à une autre vu que celles-ci sont tranchantes comme des lames. La présence de ses huttes tombe aussi à pic. Cela permet d’observer tranquillement l’horizon et de capturer de bonnes photos.

Comment s’y rendre ?

Nam Xay est situé à environ 20 minutes de Vang Vieng. Pour y aller, il suffit de passer par le pont traversant la rivière Nam Song. De l’autre côté, il faudra avancer en suivant les panneaux d’indication conduisant vers le bassin 1 du lagon bleu de la ville. En chemin, on tourne à gauche à l’intersection à quelques mètres de la lagune. On suit ensuite un sentier de terre. Et une fois arrivé au niveau d’un parking surélevé, on est enfin au point de départ de l’ascension de ce mont laotien.

Pour effectuer ce trajet, on a le choix entre la marche à pied, la moto, le vélo et le tuk-tuk. La moto est le transport le plus pratique pour visiter Vang Vieng et ses attractions. On peut en louer un au centre-ville pour 50 000 kips la journée.

Tarif et horaire

Le prix d’entrée pour accéder aux points de vue de Nam Xay s’élève à 10 000 kips par personne. Il n’y a pas d’heure de visite prédéfinie. On est libre d’y aller quand on veut : de l’aurore au crépuscule.

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366