Le village Ban Phanom

Tant de choses sont à voir dans et autour de la ville de Luang Prabang. En dehors de ses fabuleux temples, cette ville attire également pour ses villages de minorité. Parmi ses bourgs de charme se distingue particulièrement celui de Ban Phanom. Cette petite localité perdue au bord de la rivière Nam Khan séduit tout amateur d’artisanat avec ses produits textiles en soie et en coton. On ne se contente pas forcément d’acheter, on a aussi la possibilité de découvrir les secrets de fabrication de ces nobles étoffes.

La petite histoire

Au temps de la royauté – c’est-à-dire entre 1707 et 1949 – le village de Ban Phanom demeurait un des plus importants fournisseurs de textiles pour la monarchie laotienne. Ces souverains étaient de grands consommateurs de produits de tissage de ce village. En tant que ravitailleur privilégié de la Cour de Luang Prabang, l’histoire de cette dernière suivait de près celle du pouvoir d’antan.

Un village de tisserands

Comme Sam Neua et Luang Namtha, Ban Phanom fait partie de ces villages typiquement laotien dont la marque de fabrique est l’artisanat traditionnel textile de qualité. La plupart de ses résidents s’y adonnent et vivent de ce marché. Dans chaque foyer, d’habiles tisserands s’appliquent à la tâche avec leurs grands métiers. Fiers de leurs liens avec l’ancienne royauté laotienne, ils continuent d’adopter les méthodes de conception et les modèles ancestraux.

En général, ces artisans travaillent à la mai n la soie et le coton : des fils de coton épais préalablement teints de divers coloris pour la trame et la soie pour les motifs. Bon nombre de familles locales s’exécutent dans cet art du tissage et de la teinture au sein de petits ateliers. A la lisière du bourg se dresse une coopérative rassemblant une vingtaine d’artisans.

Parmi les activités à y faire : observer leurs procédés et leurs techniques de tissage. Dans cette optique, la coopérative récemment mise en place organise des ateliers et des séance s de démonstration rapide pour les visiteurs.

Autrement, on peut se prêter au plaisir du chalandage auprès des étals de la boutique Handicraft de Ban Phanom ainsi que ceux du marché de nuit de Luang Prabang. Le prix des produits proposés est abordable et se négocie bien que ce soit des écharpes, des foulards, des décorations murales, des habits, des taies ou encore des étoles.

Au-delà de la toile

Ban Phanom est aussi réputé pourson travail du saa ou papier traditionnel laotien. Ceux-ci sont également disponibles à l’achat.

En dehors de la découverte de ses différents corps de métier, on peut aussi se prêter aux bienfaits du vélo dans et autour du village. Parmi les coins à visiter : la tombe d’Henri Mouhot. Il s’agit du premier explorateur étranger à mettre les pieds dans un Vat Angkorien et au Laos. Il est mort à Luang Prabang et fut enterré au bord de la rivière Nam Khan. Sa blanche sépulture est dissimulée dans un lieu sauvage et tranquille. Il y a aussi un camp d’éléphants et un temple séculaire très coloré à proximité.

Aux alentours du village, on peut aussi trouver un coin de détente doté de salas en bambou au bord de la rivière Nam Khan.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre le village, 10 minutes en tuk-tuk suffisent depuis la ville de Luang Prabang. Seulement 4 kilomètres séparent ces deux endroits. Ce bourg reculé se trouve à la sortie de cette cité laotienne, côté droit avant le pont et en direction de l’aéroport. Celui-ci est installé le long de la rivière Nam Khan à environ 2 kilomètres du temple Wat PhonPhao.

En louant un tuk-tuk, il faudra débourser 100 000 kips pour un service complet : aller, temps d’attente et retour.

Ceux qui tentent l’aventure en vélo devront garder à l’esprit que la route est assez accidentée et qu’elle convient surtout aux cyclistes aguerris.

Infos utiles

  • Les routes menant vers ce village sont très accidentées. Le voyage peut être fort mouvementé que ce soit en tuk-tuk ou en vélo.
  • C’est u n lieu très animé et touristique, surtout entre 09h00 et 10h00.

· Il est préférable de faire ses emplettes de textiles et souvenirs le matin que le soir.

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366