Santé et vaccins pour le Laos

Santé et vaccins pour le Laos

Avant de partir en voyage dans un pays tropical, il est toujours bon de se renseigner sur les vaccins obligatoires ou recommandés ainsi que sur l'état sanitaire du pays afin d'éviter tout désagrément de l'ordre médical.

Les vaccins pour le Laos

Le Laos ne demande aucun vaccin obligatoire, néanmoins, il est fortement conseillé de se mettre à jour dans ses vaccins et d'en demander quelques uns à son médecin :

  • vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B ;
  • hépatite A ;
  • typhoïde ;
  • rage : indispensable pour les séjours longs et en zone rurale ;
  • encéphalite japonaise : recommandée pour les séjours longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après ;
  • traitement antipaludique : fortement conseillé pour des séjours en zones rurales.

Un vaccin contre la fièvre jaune sera obligatoire si vous provenez d'un pays  risque.

Soins et services médicaux au Laos

Il faut savoir que la situation sanitaire au Laos est plus ou moins précaire selon les endroits où vous vous trouvez. La situation est particulièrement préoccupante dans les régions éloignées de la capitale compte tenu de l’insuffisance des moyens de transports, notamment la nuit.

Les hôpitaux manquent souvent de moyens et de personnels qualifiés. En cas d’affections mineures ou moyennement graves, dont la malaria, la Mahasot International Clinic (021-214022 ou 021-214021 ; Th Fa Ngoum ; h24h/24) de Vientiane jouit d’une réputation correcte. Certaines ambassades à Vientiane assurent également le fonctionnement de petits centres médicaux. C’est le cas du Centre médical de l’ambassade de France par exemple.

En cas de gros problème médicaux, il est préférable de passer la frontière et se rendre en Thaïlande qui jouit de très bons hôpitaux et services médicaux.

Précautions sanitaires

Se protéger des moustiques et autres piqûres d'insectes, ne pas s'approcher trop prêt des chiens errants au comportement douteux et agressif, ne pas boire l'eau du robinet sont autant de bons conseils à suivre pour éviter tout problème.

Troubles gastriques et intestinaux

Les troubles gastriques et intestinaux sont plus ou moins fréquents au Laos et sans gravité. Néanmoins, ils restent assez gênants en voyage. Sans tomber dans la paranoïa, il suffit d'éviter de boire l'eau du robinet ou manger de la viande ou du poisson et fruits de mer douteux. Il faut faire également attention aux crudités, puisque les légumes peuvent être lavés à l'eau courante. Faites également attention aux jus de fruit qui peuvent être coupés à l'eau ou bien contenir des glaçons fait à base d'eau du robinet également.

Maladies liés aux piqûres de moustique

La dengue et le paludisme sont présents au Laos. Il est alors très fortement conseillé de se protéger des moustiques avec un bon anti-moustique ou des vêtements longs, surtout dans les zones rurales et humide.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366