Charme et bien-être

Sous le signe de la détente au Laos

Ce circuit de 8 jours au Laos est une immersion dans l’ambiance authentique de la contrée. Nous entamons le voyage par la petite capitale laotienne qui concilie tradition et modernité. Le trajet continue dans les régions aux paysages de karst. Nous avons l’aubaine de flâner dans l’ancienne ville coloniale de Luang Prabang qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Tout au long du périple, de nombreuses expériences de bien-être et d’autres activités dépaysantes s’offrent à ...

Voir plus
Vientiane

Jour 1Arrivée à Vientiane

  • Nous arrivons à l’aéroport international de Vientiane Wattay et procédons aux formalités d’immigration. Notre guide francophone nous y accueille.

    Nous rejoignons notre hôtel en voiture privée pour nous y installer.

  • Nous prenons le déjeuner au restaurant Dok Ka Noi qui propose tous les jours un menu différent en fonction des produits de saisons, des produits trouvés sur le marché et de l’envie du chef Noy. Ce restaurant s’inscrit dans une démarche de développement durable et se voit comme le premier du genre au Laos. Un peu excentré, la cuisine typiquement lao vaut le déplacement. Le restaurant est fermé le lundi.

  • L’après-midi, nous montons à bord d’un songthew, l’un des transports locaux du pays, pour nous lancer dans la visite de la capitale à travers ses sites emblématiques. Parmi les monuments à privilégier, That Luang est incontournable. Il s’agit du stupa le plus important du pays. Nous passons au Patuxay (Arc de triomphe laotien) avant de rejoindre Vat Sisaket, un somptueux monastère. Nous ne manquons pas de voir le Vat Hoprakeo, l’ex-refuge du Buddha d’émeraude.

  • En fin de journée, rendez-vous au marché de nuit et au Parc Chao Anouvong pour assister au magnifique coucher de soleil sur le Mékong. C’est le lieu de rencontre des locaux.

  • Nous rejoignions ensuite le Naga Boat amarré le long du Mékong pour un délicieux dîner d’accueil dans une ambiance chaleureuse.

Repas et hébergement
Déjeuner: Dok Ka Noi
Dîner: Naga Boat
Hébergement: Lao Poet Hotel
Vientiane

Jour 2Vientiane – Lao Disable Women’s Developpement Center

  • De bon matin, nous rejoignons les berges du Mékong pour nous offrir une session de Tai Chi dirigé par un professeur expérimenté. L’objectif de cette séance de près d’une heure est de canaliser nos énergies. (Il est possible d’organiser cette activité en soirée ou le lendemain matin avant le départ).

  • Nous petit-déjeunons à l’hôtel, puis partons à la découverte de la capitale laotienne à travers une expérience hors du commun.

  • Afin de mieux comprendre la capitale Vientiane, on nous offre une immersion totale dans la vie des vientianais en compagnie d’un(e) hôte local(e). Très flexible, aucun programme n’est à suivre, ni d’itinéraire prédéfini, notre hôte écoute nos envies et nous conseils sur les lieux et places à découvrir. Notre accompagnateur(trice) nous conduira à travers la ville dans les lieux uniques peu ou pas connus des voyageurs en général. C’est un véritable partage de savoir et d’expériences qui s’offre à nous. Nous découvrirons certains endroits secrets de la capitale où seuls les habitants y ont leur marque.

    Le retour à l’hôtel se fait selon notre envie.

    A savoir : les hôtes ne sont pas des guides professionnels du tourisme et proposent cette journée avec l’envie de partager « leur » Vientiane. Les profils sont tous différents, des étudiants aux retraités en passant par des expatriés. Les hôtes se libèrent selon leur disponibilité.

    A noter : Chaque hôte local est unique et n’a pas de pouvoir d’ubiquité ! Il va de soi que sa disponibilité n’est assurée qu’à partir du moment où nous disposons de dates fixes, que vous vous êtes engagés avec nous et que celui-ci nous confirme sa disponibilité. Premiers venus, premiers servis. Dans le cas d’une non-disponibilité ou d’une annulation malencontreuse de la part de l’hôte local à tout moment, nous nous efforcerons de vous trouver une solution de repli avec un autre hôte local au profil similaire. N’ayez pas d’inquiétude à ce niveau-là. Cette offre « d’hôte local » est singulière et nous vous encourageons d’adopter une attitude ouverte et tolérante.

  • Après avoir visité la capitale, direction Lao Disabled Women Development Center, un centre dont le but est la réinsertion professionnelle des femmes handicapées. Nous y trouvons notamment des ateliers de confection d’artisanat. La visite permet d’observer le processus de leur production et d’avoir plus d’explications sur leurs activités. Il est même possible de participer à un atelier manuel de recyclage des journaux.

  • Nous prenons le déjeuner au centre avec les apprenantes et les formateurs.

  • Retour sur Vientiane pour passer un après-midi libre.

  • En fin d’après-midi, nous faisons un petit détour au centre d’exposition de COPE si nous avons le temps. Une occasion d’en apprendre davantage sur l’impact de la seconde guerre du Vietnam sur les populations locales à travers les UXO.

  • Diner libre, mais le restaurant Pha Khao Lao est conseillé. Cet établissement lao-thai discret se situe dans une ruelle pittoresque du centre-ville et propose une délicieuse cuisine lao-thaï.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lao Poet Hotel
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Lao Poet Hotel
Vientiane
3h
ThaHeua
30m-25km
Vang Vieng

Jour 3Vientiane – ThaHeua – Vang Vieng

Vientiane - ThaHeua

  • Nous prenons aujourd’hui la route pour la ville de Vang Vieng (durée 3 heures). Celle-ci constitue une cité très populaire auprès des jeunes routards. Elle se trouve sur les rives de la rivière Nam Song et est entourée de magnifiques paysages de karst.

  • En chemin, nous effectuons un petit crochet par le village de Thaheua. Celui-ci se localise à 25 km de Vang Vieng, aux abords du réservoir de Nam Ngum. Ce point d’eau fut établi en 1971 après l’édification d’un barrage sur la rivière du même nom. Cette petite bourgade vit généralement de la pêche et du séchage de poisson.

Thatheua - Vang Vieng

  • Nous reprenons la route pour Vang Vieng et la ferme organique de Phou Din Daeng à 3km au nord de la ville. Celle-ci promeut une agriculture responsable et biologique en gardant certaines pratiques traditionnelles maraîchères. Nous déjeunons à la ferme en dégustant des fromages de chèvre.

  • En après-midi, après avoir déposé nos bagages, nous profitons du cadre verdoyant pour nos promener dans la campagne et découvrir les paysages karstiques.

  • Une visite aux grottes de Pou Kham se fera, aux pieds desquelles se trouve une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

  • Nous explorons ensuite le Piton Ngeun dont le sommet est accessible à pied. Nous profitons d’une belle vue dégagée sur la région.

  • Vers 17 h, nous retournons à Vang Vieng pour notre première session de yoga de 90 mn. Le cadre naturel enchanteur se prête parfaitement à cette activité relaxante.

  • Fin d’après-midi libre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lao Poet Hotel
Déjeuner: Phou Dindaeng Organic Farm
Dîner: Savanh Sunset
Hébergement: Savanh Sunset
Vang Vieng

Jour 4: Vang Vieng – Phou Khoune – Luang Prabang

Vang Vieng - Luang Prabang

  • Ce matin, nous nous levons tôt pour notre seconde séance de yoga qui se déroule de 7h30 à 9h.

  • Petit-déjeuner puis départ pour la ville de Luang Prabang. Nous taillons la route durant 6 à 7 heures. En chemin, nous ferons quelques haltes pour profiter des décors montagneux aux alentours.

  • Déjeuner à Heuan Chan Heritage House, en plein centre-ville. Ensuite, nous visitons la Maison du Patrimoine qui nous permettra de mieux saisir les politiques de protection, de mise en valeur et de préservation de la ville de Luang Prabang. Divers travaux pratiques manuels s’offrent à nous en visitant ce centre culturel. On peut citer la conception d’offrandes religieuses et de papier murier, le tressage de bambou et bien d’autres encore.

    Par la suite, nous rejoignons notre hôtel pour nous y installer.

  • Dîner libre, mais le petit restaurant Bamboo tree, situé le long de la rivière Nam Khan, est recommandé avec ses spécialités locales bien raffinées concoctées par la chef Linda.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Savanh Sunset
Déjeuner: Heuan Chan Heritage House
Dîner: Repas libre
Hébergement: Maison Delabua

Jour 5Luang Prabang – Grottes de Pak Ou

  • Ce matin, nous partons à bord d’un bateau tout confortable pour rejoindre une bourgade située à une dizaine de minutes de Luang Prabang. Monica, une expatriée autrichienne, nous accueille avec plaisir et nous emmène dans la rue principale pour assister à la quête quotidienne matinale des novices et des moins. Cette pratique religieuse n’est pas toujours vue d’un bon œil par les touristes et peut alors occasionner des gênes aux moines. Monica qui nous en apprendra un peu plus sur cette quête. Il nous est possible, sur invitation des habitants, de prendre part à l’offrande au moine.

  • Nous prenons un petit déjeuner complet (sucré ou salé au choix) chez Monica qui dispose d’une magnifique vue sur le Mékong.

  • Nous reprenons la route vers Luang Prabang pour nous lancer dans la visite guidée du vat Pa Phai, un important temple local. Ici nous appréhenderont tout ce qui touche de près ou de loin au bouddhisme laotien (architecture, culture, routine quotidienne des moines et des novices…).

  • Nous nous adonnons ensuite à une séance de méditation guidée dans un temple local. Une expérience unique qui nous permet sans aucun doute de mieux appréhender l’importance de la méditation dans le bouddhisme.

    Note : pour cette activité de méditation, il est important de porter une tenue vestimentaire respectueuse, c'est-à-dire, se couvrir les épaules et les genoux.

  • Déjeuner au Silk Road Café qui se trouve au cœur du centre de tissage Ock Pop Tok. Ce dernier s’occupe de la préservation des savoir-faire et des pratiques traditionnelles dans le domaine du textile, à noter que la filière occupe une place prépondérante dans l’économie du pays. Nous profitons d’être sur place pour visiter le centre de tissage.

  • Nous sommes transférés à la jetée pour entamer notre croisière sur le Mékong. Navigation d’1h45 pour atteindre les grottes de Pak Ou situées aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Ou. Arrivés sur les lieux, nous découvrons des caves mythiques renfermant une multitude de statuettes de Bouddha. Des pèlerins laotiens s’y ruent au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Tout au long de notre balade fluviale, des thés de différentes saveurs locales nous seront servis.

  • Nous revenons ensuite sur la péninsule pour nous relaxer avec un massage traditionnel lao dans un salon professionnel, une culture asiatique incontournable.

  • Retour à l’hôtel et fin de journée libre.

  • Dîner au Dyen Sabai, au bord de la rivière Nam Khan, accessible par un petit pont en bambou. Nous pouvons tester le sindat, le barbecue lao très apprécié des locaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez Monica
Déjeuner: Silk Road Café
Dîner: Dyen Sabai Restaurant
Hébergement: Maison Delabua

Jour 6Luang Prabang – Chutes de Kuang Si

  • Nous prenons le petit-déjeuner avant de commencer la visite à vélo des principaux monuments de Luang Prabang, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

  • Nous commençons par le Palais Royal qui est devenu le Musée Nationa.l Cela nous permet de mieux saisir la politique de protection et de mise en valeur de la cité de Luang Prabang.

  • Au sein du Vat Xieng Mouane, nous aurons l’occasion de découvrir des corps de métiers dédiés à l’art bouddhiste auprès de son centre de formation. Nous longeons ensuite la façade de l’Institut Français de Luang Prabang, ancienne résidence de l’humoriste Pierre Desproges.

  • L’aventure continue aux superbes chutes de Kuang Si. Ces cascades sont localisées à 32 km de Luang Prabang. La route qui y mène est pavoisée de splendides paysages de rizières. Sur place, nous profitons de ses bassins d’eaux cristallines. Nous visiterons sa petite exposition permanente axée sur la préservation des ours noirs d’Asie du sud-est menacés d’extinction.

    Hormis les cascades qui constituent un attrait majeur de la région, nous avons la possibilité de nous adonner à la baignade dans des bassins naturels aux eaux turquoise et cristallines.

  • Nous reprenons la route vers Luang Prabang pour un quartier libre.

  • En fin de journée, nous faisons un petit détour au Vat Prabat Tai où nous observons le beau coucher du soleil. Il nous est possible de partager des moments d’amusement avec les locaux en nous adonnant à la pétanque. Il ne faut pas manquer de visiter le marché de nuit, situé au bas du mont Phou Si, avec ses étalages artisanaux.

  • Dîner libre, mais Luang Prabang Kicthen est recommandé avec son cadre merveilleux sur la rue principale et sa cuisine délicieuse.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Maison Delabua
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Maison Delabua

Jour 7: Luang Prabang, Journée spirituelle

  • Ce matin, nous commençons la journée par une séance de yoga d’une heure environ. Une belle manière de se réveiller et de se mettre en forme en retrouvant notre équilibre intérieur.

  • Nous prenons ensuite le petit déjeuner à l’hôtel.

  • Nous montons vers le sommet du Mont Phou Si, à travers un escalier de 382 marches, afin de profiter d’un panorama superbe sur la ville et ses environs. En matinée, le site est plus calme et nous profitons d’une ascension tout en douceur.

  • Nous rejoignons la jetée pour une promenade en bateau vers le village de potiers de Ban Chan où nous flânons. Nous poursuivons par une balade d’environ 1 heure le long du Mékong pour nous rendre au Vat Chompet qui offre une vue imprenable sur la ville.

  • Ensuite, nous partons pour une échappée à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un site unique qui fut rénové par la France et qui a vu depuis, une communauté de bonze s’y ré-installer. Ici, nous profitons de l’ambiance douce et chaleureuse pour partager nos expériences avec les bonzes qui nous en apprendront davantage sur la culture bouddhiste. Nous prenons notre déjeuner en leur compagnie.

  • Nous embarquons ensuite à bord d’un bateau pour retourner à Luang Prabang où nous attend notre véhicule qui nous transfert direct à notre hôtel.

  • Nous profitons d’un peu de temps libre pour nous reposer avant de partir assister à la cérémonie de baci organisée pour nous afin de chasser les mauvais esprits.

  • Dîner convivial dans la famille qui a organisé la cérémonie. Un beau moment de partage d’expérience spirituelle et culinaire.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Maison Delabua
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Maison Delabua

Jour 8Luang Prabang, départ

  • Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir pour une belle expérience culinaire. Un cours de cuisine en groupe de 12 personnes au plus sera dispensé par un cuisinier local. Nous commençons le cours par une visite du marché Phosy afin d’acheter les ingrédients indispensables à notre future recette laotienne. Retour en cuisine pour le cours pratique.

    Après la préparation, nous pouvons enfin déguster fièrement les plats concoctés (boissons non comprises).

  • Notre après-midi est libre, nous pouvons en profiter pour faire nos derniers achats de souvenir de vacances, où nous imprégner une dernière fois de l’atmosphère de la ville.

  • Nous sommes transférés à l’aéroport pour le vol retour.

    Note : le check out de l’hôtel est à midi, mais il est possible avec supplément de conserver la chambre jusqu’à l’heure de votre départ. Nous consulter pour organiser cela.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Maison Delabua
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1310$ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366