Randonnée

La Boucle Outdoor Déconnexion

Encore peu explorée des voyageurs, le Laos semble être une terre restée figée dans le temps. C’est ainsi que l’on découvre lors de ce circuit unique de 11 jours, une terre pleine de charme. L’aventure nous emmène autour de la fameuse « Boucle de Khammouane » que l’on retrouve aussi sous le nom de « The Loop » pour découvrir les paysages incroyables de la région de Khammouane. Les grottes de Konglor et de Xe Bangfai ne manqueront pas de nous ébahir tandis que la petite ville authentique de Thakhet

Voir plus
Thakhek
Ban Na
Ban Phonthong

Jour 1Thakhek – Phou Hin Boun / Ban Na – Ban Phonthong

Thakhek - Ban Na

  • Nous sommes récupérés à notre hôtel (prise en charge à reconfirmer). Il faut compter une petite heure en transport local pour rejoindre Thakhek, point de départ de notre randonnée pour Ban Na. Notre guide local nous attend pour nous conduire sur les rives de la rivière Nam Don.

  • Aujourd’hui nous entamons notre trek de 2 jours et 1 nuit à travers le parc national de Phou Hin Boun à la découverte de ses magnifiques paysages karstiques parsemés de grottes et de pitons rocheux qui se dressent majestueusement dans les zones protégées de Phou Hin Boun, Nakai-Nam Theum et du parc de Hin Namno.

    La réserve nationale de Phou Hin Boun abrite un certain nombre d’espèces rares ou récemment découvertes. Cette aire de conservation de la biodiversité très accessible aux visiteurs, est aussi réputée pour ses nombreuses grottes dont la fameuse grotte Kong Lor, un joyau naturel du Laos, sa flore incroyable disséminés ici et là parmi ses paysages calcaires.

  • Cette première journée de randonnée est alimentée des explications de notre guide qui se fait un plaisir de nous éclaircir sur les trésors naturels que renferme le parc et de nous expliquer les relations existantes entre la nature, le parc et les populations locales. En chemin, nous pourrons nous autoriser une petite pause rafraîchissante dans l’un des cours d’eau. Nous profitons des grottes sur notre chemin pour les visiter et nous mettre dans la peau des pèlerins qui viennent s’y recueillir, notamment celle de Tham Pachan. Celle-ci est immanquable avec sa petite rivière qui la traverse et son petit monastère et sa statue en bois de santal, qui a d’ailleurs donné son nom à la grotte.

Ban Na - Ban Phonthong

  • Nous faisons une pause déjeuner avant de continuer à travers les paysages pittoresques du parc jusqu’au village de Ban Phontong.

  • A notre arrivée, nous aurons le droit à la cérémonie du Baci organisée par les villageois, afin de nous porter chance et faire fuir les mauvais esprits. Après ce moment unique, nous pourrons dîner et passer la nuit chez l’habitant.

Repas et hébergement
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ban Phonthong
Ban Nakue
Thakhek

Jour 2Ban Phonthong – Ban Nakue – Thakhek

Ban Phonthong - Ban Nakue

  • Après un petit-déjeuner au village, nous reprenons notre marche à travers une forêt de bambou jusqu’au village de Ban Nakue pour notre pause déjeuner.

  • Nous rejoignons le lac mythique de Khoun Kong Leng. Celui-ci attire les promeneurs avec ses eaux émeraude, considérées comme les plus limpides et claires du pays. Afin de protéger les lieux, il est interdit de s’y baigner, nous pouvons en revanche profiter des points d’eau aux alentours pour nous rafraichir. Si le timing nous le permet, nous poursuivons jusqu’au rapides de Khon Keo.

Ban Nakue - Thakhek

  • En fin d’après-midi, nous revenons à Thakhek en transport local. Nous nous installon à notre hôtel avant de profiter d’une agréable balade le long des berges du Mékong qui regorgent d’étals et de restaurants permettant de déguster quelques-unes des spécialités du pays.

  • Dîner libre et nuit à Thakhek.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Repas libre
Hébergement: Inthira Hotel
Thakhek
30m
Green Climbers Home

Jour 3Thakhek- Greenclimbers Home, escalades uniques

Thakhek - Green Climbers Home

  • Ce matin, nous sommes récupérés vers 9h à notre hôtel à Thakhek et partons pour une promenade dans le centre historique de la ville. Ses anciennes bâtisses françaises séduisent les visiteurs qui se laissent charmer par l’ambiance détendue de la ville. Nous rejoignons le Stupa de Sikkhotabong, le site le plus sacré de la région avant de nous diriger vers l’Est vers la région calcaire.

  • Nous partons pour le camp d’escalade de Green climbers Home situé à une petite demi-heure de route.

  • Ce camp d’escalade est un camp hors pair avec ses reliefs karstique. Il compte plus de 400 routes de plusieurs niveaux : du niveau 4 au niveau 8C avec un cœur entre 6b+ er 8a+. Le secteur inclut également une soixantaine de point « boulders » qui enchantent les grimpeurs. Tous les niveaux sont accessibles aussi bien par les amateurs que les professionnels. Outre les lieux de détente, nous y trouvons des terrains de jeux et de sport (pétanque, beach volley, fléchette…). Le site est aussi excellent pour la détente, sur demande, des cours de yoga peuvent être organisés.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inthira Hotel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Green Climbers Home
Green Climbers Home
Nakai

Jour 4Greenclimbers Home – Nakai, environ 2h de route sans les arrêts

Green Climbers Home - Nakai

  • Ce matin, nous partons vers 8h pour un périple de près de 450 km connu par les randonneurs sous le nom de « La Boucle ». La randonnée nous emmène à travers des paysages incroyables et uniques formés de pics karstiques en plein cœur de la Forêt de Pierre qui s’étend jusque dans la réserve naturelle de Phong Nha Kebang au Vietnam.

  • On nous conseille d’emporter avec nous un maillot de bain, une serviette de bain ainsi que des chaussures pouvant aller dans l’eau afin de pouvoir profiter des grottes et des cours d’eau que nous rencontrerons sur notre chemin. Une lampe torche et des vêtement légers pouvant facilement sécher sont aussi recommandés.

  • Nous faisons une première halte aux grottes de l’éléphant « Tham Xang » qui trouve son nom dans sa forme rocheuse ressemblant étrangement à un éléphant. La grotte abrite également un lieu de pèlerinage réputé les locaux.

  • En fonction de l’état du chemin, nous pouvons rejoindre les grottes des Bouddhas, découvertes par hasard en 2004 par un agriculteur. Plusieurs petites statues de bouddha habitent les lieux.

  • Nous continuons vers les grottes de Paseuam où nous profitons d’une vue imprenable sur le lac de Nong Thao qui peut nous offrir selon les saisons un spectacle unique avec ses oiseaux en migration.

  • Après un déjeuner dans un restaurant local, nous partons vers Tha Falang résurgence de la Nam Dong, un lieu de rafraîchissement pour les expatriés locaux à l’ère coloniale. Nous prenons la route vers le centre d’information du barrage de Nam Theun et son réservoir créé en 2007 (ouvert seulement en semaine, à reconfirmer).

  • Le chemin nous conduit ensuite aux chutes de Tad Song Sou, bordé d’une forêt. Nous profitons de cet endroit au calme pour nous reposer et nous baigner dans les eaux claires de la chute d’eau.

    Le trajet se poursuit jusqu’à Nakai.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Green Climbers Home
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Nakai Resort
Nakai
3h
Ban Pakphanung
2h
Nongping

Jour 5Nakai – Ban Pakphanung – Nongping

Nakai - Ban Pakphanung

  • Ce matin nous nous retrouvons à 9h30 pour prendre la route. Nous montons à bord d’un songtheow (véhicule typique qui relie les villages et la campagne) et roulons sur une route pavée pendant environ 3h. En chemin, nous observons un paysage authentique de montagnes calcaires, ce qui nous aide à passer le temps. Ce voyage et unique et rares sont les voyageurs à l’avoir tenté.

  • Nous arrivons au débarcadère du bateau à Pakphanung et prenons notre déjeuner.

Ban Pakphanung - Nongping

  • Après le déjeuner, nous montons à bord d’un bateau local pour une navigation de près de 2h à travers des paysages de roches calcaires érodées qui bordent la rivière Xe Bangfai.

  • Vers 17h, nous arrivons au village de Ban Tham Namlort. Nous nous installons dans notre lodge et faisons un tour du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Nakai Resort
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Village Lodge
Hébergement: Village Lodge
Nongping
7h
Xe Bangfai

Jour 6Nong Ping – kayak sur la Xe Bangfai

Nongping - Xe Bangfai

  • Nous prenons le petit déjeuner et partons pour une séance de kayaks à 8 heures. A bord de nos embarcations gonflables, nous pagayons et traversons 5 rapides pour rejoindre l’entrée de la Grotte de Xe Bangfai.

    La rivière Xe Bangfai qui la traverse prend sa source dans la chaine Annamitique et traverse les paysages karstiques du Parc de Hin Nam No. Nous pénétrons l’incroyable décors de la grotte avec ses fantastiques stalactites et stalagmites. Nous voguons sur environ 11 km afin d’atteindre l’autre côté où nous pourrons nous poser pour un pique-nique. Cette grotte n’a été découverte qu’au 20ème siècle mais est restée inconnue des voyageurs jusqu’en 2008 avant que National Geographic dévoile le trésor naturel.

  • Dîner autour du camp.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Village Lodge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Inclus
Hébergement: Camping
Xe Bangfai
Nakai

Jour 7Abords de la Xe Bang Fai- Nakai

Xe Bangfai - Nakai

  • Réveil matinal et petit-déjeuner. Nous partons à 8 heure en kayak. Nous parcourons 500 mètres avant de rejoindre un tracteur qui nous conduira jusqu’au point de départ de notre randonnée (compter environ 1 heure de trajet).

  • Nous partons à pied pour un trek facile de 2h dans la forêt pour atteindre une belle chute d’eau du Parc de Hin Nam No. Nous y pique-niquons avant de retourner à notre véhicule et nous diriger vers Nakai.

  • Note : 15 minutes de kayak, 1 heure de tracteur, 4 heures de randonnée, 3 heures de transfert

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Nakai Resort

Jour 8Nakai – Lak Sao – Konglor, environ 4h sans les arrêts

Nakai - Lak Sao

  • Vers 8h, nous nous lançons dans un tour du lac en bateau pour environ 3h. Nous naviguons tranquillement à travers des arbres immergés sous l’eau.

  • Nous montons ensuite à bord de notre véhicule. Sur la route nous traversons plusieurs villages des ethnies Hmongs. Avant d’arriver à Lak Sao, nous avons l’opportunité d’observer des bouddhas géants sculptés dans les roches. Ceux-ci veillent sur les locaux et les routards qui s’y passent. Nous prenons un moment de repos à Lak Sao, un important centre de commerce où se tiennent les échanges économico-culturelles avec le Vietnam situé à seulement une trentaine de kilomètre vers l’est.

Lak Sao - Konglor

  • Déjeuner libre en cours de route. Nous quittons Lak Sao en apercevant les falaises géantes du « Fantôme gémissant ». Nous continuons vers Ban Thabak et roulons sur le pont de la rivière Nam Theun. Au pied de cette structure, nous ne manquons pas d’admirer les bateaux errants au-dessous.

  • Option à étudier avec le guide : nous avons la possibilité de nous offrir une excursion en bateau (de 1h à une journée).

  • Non loin de Ban Nahin, nous pouvons faire un arrêt pour profiter du point de vue panoramique sur la rivière Nam Theun. Le trajet se poursuit jusqu’au village de Ban Konglor où l’on passe la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Nakai Resort
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Spring River Resort

Jour 9Konglor et ses environs

  • Ce matin, nous partons vers 8 heures et récupérons nos kayaks pour une ballade d’environ 15km sur la rivière Hinboun.

  • L’après-midi, nous rejoignons les Grottes de Kong Lor. Nous quittons nos kayaks pour monter à bord d’une pirogue (2-3 personnes par bateau). Eclairé de nos lampes-torches, nous explorons de bout en bout cette cavité qui s’étend sur environ 7.5 km jusqu’à atteindre le village Ban Nathan. Nous naviguons à travers de somptueuses cavités tout en observant des plages de sable et d’impressionnantes formations géologiques.

  • Déjeuner libre, possibilité de préparer nous-même un pique-nique.

  • Nous retournons à l’auberge pour prendre le dîner (libre).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Spring River Resort
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Spring River Resort
20m
Phou Phaman
Thakhek

Jour 10Konglor – Thakhek, environ 4h de route sans les arrêts

Konglor - Phou Phaman

  • Aujourd’hui nous terminons « la Boucle » et nous nous redirigeons vers Thakhek.

  • Après une heure de route à travers Ban Nahin, nous nous offrons une petite randonnée dans la forêt jusqu’aux splendides cascades de Tad Nam Sanam.

  • Nous sommes ensuite transférés à Phou Phaman (environ 20 minutes de route) afin de profiter d’une vue pittoresque sur la forêt de pierre depuis le « Rock Viewpoint ». Cette forêt abrite surtout des langurs, une espèce de singe menacée par la chasse abusive.

  • Par la suite, nous nous aventurons en tyrolienne, laquelle comporte 5 câbles et 2 ponts suspendus avec un filet au-dessus du vide. Un paysage rocheux incroyable nous attend ainsi que de belles sensations fortes.

Phou Phaman - Thakhek

  • Retour à Thakhek et déjeuner en cours de route. Nous faisons un arrêt au « Giant Wall » qui est une superbe structure géologique à l’entrée de la ville de Thakhek.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Spring River Resort
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Inthira Hotel
Thakhek

Jour 11Thakhek, départ

  • Après le petit-déjeuner, nous quittons Thakhek pour rejoindre notre prochaine destination.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inthira Hotel
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1430€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366