Les 4000 îles, le petit paradis du Laos

Les 4000 îles, le petit paradis du Laos

07 nov. 2018

Situées à l’extrémité sud du Laos, Si Phan Don ou les 4 000 îles est un archipel composé de petites îles perdues au cœur du Mékong. Ici la vie nonchalante est rythmée par la pêche et la récolte de riz, de légumes et de noix de coco. Les paysages naturels sont splendides et les habitants vous accueillent toujours avec de larges sourires.

La découverte des 4 000 îles se fait généralement en fin de circuit touristique au Laos et permet de clore le voyage totalement détendu. Aujourd’hui, nous prenons donc la route de Si Phan Don pour vous faire découvrir ce petit paradis laotien et peut être vous donner l’envie de nous rejoindre !

Que faire et que voir sur les 4000 îles ?

Aux 4 000 îles, pas de stresse, l’ambiance est détendue, les activités sont plutôt orientées nature afin de profiter des magnifiques paysages. Au programme, promenade à pied ou à vélo à travers les rizières et les villages authentiques des îles, l’occasion de faire des rencontres uniques avec les habitants et de s’immerger dans la vie quotidienne des locaux rythmée par la pêche, le tissage et l’agriculture.

Quelques activités kayak ou canoë ainsi que du tubing (grosse bouée) sont également proposées sur le Mekong. La baignade est possible mais pas toujours conseillée en raison des courants et chutes d’eau qu’il peut y avoir à certains endroits.

C’est depuis les 4 000 îles qu’il est possible de partir en pirogue afin de tenter d’observer les dauphins roses de l’Irrawaddy, des dauphins endémiques en voie d’extinction à cause de la pêche. Avec un peu de chance, vous pourrez en observer quelques uns.

L’archipel compte de nombreuses îles mais trois se démarquent particulièrement : Don Det, Don Khong et Don Khone.

Don Det, la festive

Les 4000 îles, le petit paradis du Laos

Don Det, située au sud de l’archipel est la plus petite île de l’archipel avec ses 4 km de long mais est peut être la plus populaire avec sa réputation de festive. Connue des jeunes backpackers pour être un petit paradis de la fête, l’île semble tout de même s’être peu à peu assagit. L’ambiance y est plutôt chill sympathique avec ses quelques bars au bord de l’eau et ses petites auberges. Bien sûr on peut y faire la fête mais l’endroit reste très calme et agréable. L’offre concernant les restaurants et les hôtels abondent, vous trouverez sans mal un petit bungalow sur la rive du Mekong.

Ici vous pouvez louer un kayak pour vous aventurer dans les eaux du fleuve et découvrir la beauté des 4 000 îles. Vous pouvez également opter pour la découverte de l’île en vélo et vous rendre jusque Don Khong accessible grâce au pont qui relie les deux îles. Pour ceux qui souhaitent une activité nautique originale, le tubing est aussi proposé. En fin de journée, détendez-vous en terrasse ou dans le hamac sur votre balcon et profitez du magnifique coucher de soleil qui illumine l’île de ses couleurs orangers tous les soirs.

Don Khong, la reposante

Les 4000 îles, le petit paradis du Laos

Don Khong est la plus grande des îles avec ses 18km de long et ses 8 km de large mais est probablement la moins touristique des trois. Ici on se détend, on flâne, on observe, on se promène, l’atmosphère y est détendue et très agréable, on s’habitue très vite à ce rythme nonchalant.

Il est possible de louer un vélo pour faire le tour de l’île, d’agréables randonnées vous feront passer au cœur des rizières et à travers les petits villages authentiques où se cachent de petits temples à découvrir. Arrêtez-vous au marché de légume et au petit port pour observer le balai de pêcheurs débarquer leur cargaison de poissons pêchés le matin et enfin finissez la journée par la plage pour vous détendre.

Don Khone, la familiale

Les 4000 îles, le petit paradis du Laos

Comme annoncé plus haut, l’île de Don Khone (ou Don Khon) est reliée à Don Det par un pont français d’une cinquantaine de mètres. Réputée calme et familiale, on y trouve d’agréables balades le long des voies ferrées, traces de la colonisation française. Cette ancienne terre coloniale est aussi marquée par quelques vestiges dont une petite école abandonnée et une ancienne locomotive aujourd’hui en exposition.

 C’est au cours de votre séjour sur Don Khone que vous pourrez admirer les splendides chutes de Phapheng, considérées comme les plus grandes chutes d’Asie du Sud-est. Plus loin, découvrez également la chute de Li Phi, qu’on dit habitée par des esprits.

L’île est également réputée pour ses cultures de bambou, de noix de coco et de kapok (fibre végétale que l’on tire de fruits de plusieurs arbres).

Comme les autres, l’île n’est pas bien grande (5km de long sur 3 km de large) et se parcourt aisément à pied ou à vélo. Les excursions en bateau pour aller voir les dauphins partent généralement de cette île.

Comment se rendre aux 4 000 îles ?

L’archipel est accessible depuis deux endroits : la ville de Paksé et le Cambodge.

Depuis la ville de Paksé, des minibus partent quotidiennement vers l’embarcadère à Nakasong. De là, des bateaux vous déposent sur les îles.

Depuis le Cambodge qui tient sa frontière à une quinze de kilomètres, il est possible de rejoindre facilement l’embarcadère de Nakasong puis les îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laurent de "Laos Mood Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 856 (0)21 254 366